Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Coteaux Champenois, Bouzy rouge, Benoit Lahaye - 2020

A l'instar de l'Ambonnay Cuvée des Grands Côtés de Francis Egly, ce vin rouge est la cuvée la plus rare du couple Lahaye. Elle n'est pas produite chaque année mais seulement dans les millésimes qui permettent de mener à maturité le pinot noir qui évolue ici dans la partie la plus septentrionale de sa zone de culture, un peu comme la syrah en Côte Rôtie. Il en résulte un vin émouvant de finesse et délicatesse, qui s'expirme sur les fruits rouges et les fleurs. Superbe !
Fiche technique >
56,00 CHF
diamond Article rare :

Vous devez être membre du Club pour commander. Connectez-vous avec votre compte membre, ou devenez-le en remplissant ce formulaire.

stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Domaine fondé en 1930. Situés sur les communes de Bouzy, d'Ambonnay et de Tauxières, ses 4.5 ha de vignes sont majoritairement plantées de pinot noir. Elles ont entre 25 et 30 ans. Valérie et Benoît Lahaye les cultivent en agriculture biologique. Travail intégral de sols, en partie au cheval. Fabrication maison du compost. Traitements effectués à base de tisanes de plantes, de cuivre, de soufre et d'huiles essentielles.

Oenologie

Vin tranquille élaboré à partir des plus vieilles parcelles de pinot noir du domaine. Le raisin est foulé puis égrappé, partiellement. Après sa cuvaison de 10 à 15 jours, il est élevé 12 à 18 mois en fûts de chêne. Très bon potentiel de garde, pour une des appellations les plus méconnues de champagne.

Suggestions d'accompagnement

Un compagnon de choix pour les volailles de Bresse ou grands gibiers à plumes.

Domaine

Les Lahaye sont vignerons depuis les années 1930. L’actuelle génération, Benoît, sa femme Valérie, et désormais leurs enfants Etienne et Valentin, sont toujours installés dans le village familial de Bouzy. Le couple y cultive (en agriculture biologique certifiée depuis 2003 puis en biodynamie depuis 2010) un peu moins de 5 ha de vignes à dominante de pinot noir, répartis sur Bouzy, Ambonnay et Tauxières-Mutry.

Depuis quelques années, Benoît Lahaye travaille ses sols de champagne avec son cheval Tamise. Il a également lancé de nouvelles cuvées : Violaine (sans soufre), Le Jardin de la Grosse Pierre (sélection parcellaire et cépages ancestraux) et désormais même un Blanc de Blancs, au pays du pinot ! Aujourd’hui reconnu pour le sérieux de son travail, la qualité constante de ses vins et le maintien d’une gamme sans faille, sa reconnaissance dépasse les frontières de l'Hexagone. Elle a même traversé l'Atlantique...

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande