Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Champagne Brut Nature, Cuvée Violaine, Benoit Lahaye - 2016

Voilà pour le moins un vin original, sur le fil, où la prise de risque paie puisque le profil aromatique à lui seul dénote et charme d'emblée : très beaux arômes de fruits rouges, de violette, évoluant sur le sésame grillé, avec des nuances de peau d'orange séchée. La bouche est très classe, fraîche, élancée, longue et soyeuse, avec le "relâchement" inimitable des vins sans So2, tout en conservant une précision étonnante.
Fiche technique >
86,00 CHF
diamond Article rare :

Vous devez être membre du Club pour commander. Connectez-vous avec votre compte membre, ou devenez-le en remplissant ce formulaire.

hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Valérie et Benoît Lahaye cultivent la vigne en agriculture biologique. Travail intégral de sols, en partie au cheval. Fabrication maison du compost. Traitements effectués à base de tisanes de plantes, de cuivre, de soufre et d'huiles essentielles. Pour cette cuvée, 50% terroir des Argentières (Tauxières) et 50% terroir des Monts des Tours (Bouzy). Sol de craie sèche et filtrante. Densité de 8400 pieds/ha. Porte greffe 41B. Plantation de la vigne en 1989 et 1990.

Oenologie

Cuvée vinifiée, élevée et mise en bouteille sans so2 ajouté. Fermentation alcoolique naturelle et malolactique en fûts. Pas de soutirage, ouillage régulier. Mise en cave au printemps qui suit la récolte. Dégorgement en décembre de l'année N+3. Dosage nul, brut nature. 1800 bts produites.

Suggestions d'accompagnement

Poularde au vin jaune • Un pot-au-feu de gibier à plume • Brie de Meaux.

Domaine

Les Lahaye sont vignerons depuis les années 1930. L’actuelle génération, Benoît, sa femme Valérie, et désormais leurs enfants Etienne et Valentin, sont toujours installés dans le village familial de Bouzy. Le couple y cultive (en agriculture biologique certifiée depuis 2003 puis en biodynamie depuis 2010) un peu moins de 5 ha de vignes à dominante de pinot noir, répartis sur Bouzy, Ambonnay et Tauxières-Mutry.

Depuis quelques années, Benoît Lahaye travaille ses sols avec son cheval Tamise. Il a également lancé de nouvelles cuvées : Violaine (sans soufre), Le Jardin de la Grosse Pierre (sélection parcellaire et cépages ancestraux) et désormais même un Blanc de Blancs, au pays du pinot ! Aujourd’hui reconnu pour le sérieux de son travail, la qualité constante de ses vins et le maintien d’une gamme sans faille, sa reconnaissance dépasse les frontières de l'Hexagone. Elle a même traversé l'Atlantique...

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande