Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio vin_rare

Cornas Terre Brûlée, Domaine Lionnet (magnum) - 2020

Chaque millésime signé par ce couple de vigneron très attachants démontre à quel point leur travail de titan paie. Leur dernier Cornas s’ouvre sur un nez captivant et noble de lavande, de romarin et d’herbes sèches, exprimant à merveille la race du terroir granitique ; les tanins, charnus et savoureux, lui confèrent une élégance folle, qui n’a d’égale que sa force et sa puissance. C’est un grand vin d’expression !
Fiche technique >
94,00 CHF
diamond Article rare :

Vous devez être membre du Club pour commander. Connectez-vous avec votre compte membre, ou devenez-le en remplissant ce formulaire.

stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Le domaine est en culture biologique, certifiée par Ecocert. Pas de désherbant chimique, les sols sont travaillés mécaniquement avec une chenillette ou au cheval chaque année. Tous les travaux sont effectués à la main. Les traitements phytosanitaires sont pratiqués à dos d'homme. Les 2.2 ha en production sont plantés à une densité de 8000 pieds/ha. Les vignes de 40 à 100 ans sont situées sur les lieux-dits Mazards, Combes, Chaillot, Brugères.

Oenologie

Le domaine n'égrappe pas la vendange et travaille via des levures indigènes. Les macérations sont longues (3 semaines), avec plusieurs foulages aux pieds quotidiens. Le vin est soutiré en cuve. Les pulpes et graines résiduels passent alors dans le vieux pressoir vertical. Les moûts alors stockés en cuve vont réaliser leur malolactique. Une fois celle-ci terminée, le vin est soutiré et mis en demi-muids et foudres pour deux hivers. La mise est faite sans collage ni filtration.

Suggestions d'accompagnement

Gibiers à plume (grives, bécasses, perdrix) ou à poil (chevreuil, marcassin, chamois) • Côte de boeuf Simmenthal.

Domaine

Jusqu’au milieu des années 2000, on comptait deux domaines Lionnet sur la commune de Cornas : celui de Rochepertuis, appartenant à Jean Lionnet, qui n’existe désormais plus ; et celui prénommé « Terre Brûlée » (traduction de Cornas en celtes), dont il est question ici. La famille Lionnet est propriétaire de vignes depuis 1575. Les générations de viticulteurs et de vignerons s’y sont succédées, jusqu’à Pierre Lionnet. Mais ce dernier a connu malheureusement des problèmes de santé au début des années 2000 et s’est vu contraint de transmettre les rênes de son exploitation à sa fille Corinne et à son gendre Ludovic Izerable. Le couple est entré en scène avec le millésime 2001, en suivant ses conseils.

La reprise officielle et complète se fera avec le millésime 2003. On note qu’au fil des ans et sous la gouvernance de Pierre, le domaine a diminué de volume, délaissant les parcelles les plus coûteuses à travailler ou celles non retenues lors du découpage de l’AOC Cornas. Ainsi, si le grand-père possédait cinq hectares, au moment de l’arrivée de Ludovic et Corinne, la propriété n’en comptait plus que deux. Après le décès de Pierre Lionnet, ils bannissent l’usage des produits de synthèse. Au début, ils enherbent leurs vignes mais les rendements chutent sérieusement, voire excessivement pour certaines parcelles. Ainsi, petit à petit, ils vont se diriger vers...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande