Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa

Xérès Amontillado Tio Diego, Valdespino

  • Provenance: Andalousie
  • Appellation: Xeres
  • Domaine: Valdespino
  • Cépage(s): Palomino
  • Temps de garde: 30 ans
  • Style de vin: Vin initiatique
  • Degré d'alcool: 18%
L'amontillado est un des grand blanc sec oxydatif espagnol. Celui-ci présente une belle couleur ambrée, brillante. Nez tirant légèrement sur l'orange amère avec des nuances de noisette typiques des grands oxydatifs. En bouche il se déguste très sec, ample et bien balancé, très long et incroyablement sapide.
Fiche technique >
24,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

L'amontillado est en fait un vieux fino dont l'élevage dépasse les 8 ans, en l'occurence pour le Tio Diego, l'élevage dépasse les 17 ans. L'Amontillado, tout comme le fino, est constamment protégé par la flor (voile) ce qui permet une oxydation très ménagée. En principe, les vins qui n'ont pas la fraîcheur caractéristique pour produire des fino (jeunes) sont dévolus au vieillissement et à la production d'amontillado.

Oenologie

Moins de 2 g de sucre résiduel et un taux d'alcool de 18.5%.

Suggestions d'accompagnement

Idéal en apéritif, pour accompagner des soupes de poissons de roche ou des langoustines snackées à la plancha et saupoudrées de piment doux.

Domaine

En 1264, un groupe de 24 chevaliers conduisit les troupes du roi Alphonse X à la reconquête de la ville de Jerez, alors sous domination maure. Une fois la cité reconquise, le roi récompensa ce groupe de nobles chevaliers par des propriétés et des terres. L'un d'entre eux, Alfonso Valdespino, reçut également un vignoble à la périphérie de la ville. Il s'agit du premier enregistrement officiel d'un Valdespino impliqué dans la viticulture locale.

Bien qu'il existe des données prouvant certaines transactions commerciales de Xérès en 1430, A.R. Valdespino a été créée en tant que société (production et vente de vin) en 1875. En 1883, Valdespino devint fournisseur officiel de la maison royale espagnole. En 1910, la société a déposé la marque « Sacristia » où sont conservés les vins les plus anciens de la cave. En 1999, la famille Estévez, producteur réputé de Sherry & Brandy, acquit Valdespino et ouvrit une nouvelle période.

Valdespino est la seule maison de Xérès à contrôler l’ensemble du processus de production : vignobles, vinification, vieillissement et embouteillage. Elle dispose d'installations dans les trois villes de la D.O : Jerez, Sanlúcar et El Puerto. C'est aussi l’un des rares propriétaires de vignobles à Pago Macharnudo, considéré comme un « grand cru ». Enfin la maison est la seule de l'appellation...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande