Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Damien Laureau a repris en 1999 un domaine viticole et arboricole situé à Gemmes sur Loire. En 2006, il reprend quelques parcelles sur le vignoble de Savennières et son domaine affiche aujourd'hui une superficie de 7.8 ha. En culture biologique depuis 2009, il cultive ses vignes sans produits de synthèse et avec des préparations à base de bouse ou de composts. Cette cuvée provient de terroirs à dominante de schistes altérés.
Oenologie
Le chenin, vendangé par tries successives est pressuré directement, débourbé durant 12 h., et mis en fermentation (levures indigènes) en cuve ou en barrique selon les terroirs. Chaque micro-terroir est identifié et vinifié séparément. Les fermentations malo-lactiques s'effectuent d'elles-même selon le millésime. Elevage 12 mois en barriques puis minimum 6 mois en cuve.
Suggestions d'accompagnement
Turbot rôti et fenouil • Homard grillé • Rouelle de homard aux pommes et au tilleul.
Géographie liquide
En matière de cépage chenin, s'il est une appellation ligérienne à la réputation séculaire, capable de produire des crus de longue garde, susceptibles de se complexifier durant de nombreuses années et de damer alors le pion aux plus grands blancs de Bourgogne, c'est bien Savennières.
En son sein il y a bien sûr les domaines de toujours, de très ancienne lignée, parmi lesquels la mythique Coulée de Serrant, le domaine aux Moines et d'autres. Mais il y a également une génération de jeunes vignerons ambitieux et hyper talentueux, qui ont développé une nouvelle esthétique de vins, qui depuis a été célébrée par la critique mondiale et truste les meilleures notes dans les guides. Damien Laureau est de ceux-là et fait aujourd'hui partie du trio de tête de l'appellation, sans conteste.
À l'instar de son confrère et ami Richard Leroy, qui a vécu peu ou proue la même aventure quelques années avant, c'est après avoir travaillé deux ans dans une société parisienne que Damien Laureau se décide de reprendre en 1999 un domaine viticole et arboricole sur Sainte-Gemmes-Loire. L'aventure dure jusqu'à l'automne 2006, période à laquelle la culture des fruits est abandonnée, ainsi qu'une partie du vignoble, en AOC Anjou. Damien se recentre alors sur le vignoble de Savennières ainsi que celui de la mythique Roche-aux-Moines....
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande