Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Puligny-Montrachet, De Montille - 2022

La lente maturation des baies a retardé la chute de l’acidité et maintenu les degrés tout en développant un riche profil aromatique. Les petits rendements et le climat généralement frais de 2013 ont produit des blancs tendus et différenciés, exprimant superbement leur terroir d’origine, comme ce "faux" Puligny-villages qui est en fait un Premier Cru qui ne porte pas son nom- Un archétype, superbe !
Fiche technique >
89,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

La cuvée provient au trois quart d'une parcelle de 1.1 ha située en AOC Puligny 1er cru « Les Chalumeaux » qui a été déclassée lors de sa replantation en 1975 par l'INAO car l'ancien propriétaire avait apporté une vingtaine de cm de terre exogène, ce qui est proscrit par le cahier des charges. Depuis, tant l'érosion que la culture biologique ont fait plonger les racines vers le terroir original qui confère à notre Puligny-Montrachet une densité et complexité inhabituelles pour un AOC village qui le situe à mi-chemin entre un très bon AOC village et un 1er Cru. Le domaine a mis en place la culture biologique en 2002. Dès 2005 la Biodynamie est venue compléter ces pratiques respectueuses du sol et du vivant.

Oenologie

Les vendanges sont entièrement manuelles. Après un léger débourbage, les moûts sont entonnés en fûts principalement de 600 l. et aussi de 228 l. où se déroule la fermentation alcoolique et malolactique. 5 à 20 % de fûts neufs avec des bois provenant essentiellement de l'Allier, en chauffe longue et légère. Le premier soutirage a lieu après environ une année d’élevage sous-bois pour commence alors la seconde phase (4 à 6 mois) en cuve inox.

Suggestions d'accompagnement

Homard • Langouste • Poissons délicats • Ris de veau en cassolette • Suprêmes de volaille aux morilles • Brillat-Savarin.

Domaine
Le domaine De Montille est implanté à Volnay depuis le milieu du XVIIIème siècle. Il exploite aujourd'hui un vignoble de 20 hectares (essentiellement de Premiers et Grands Crus) sur la Côte de Beaune, mais aussi en Côte de Nuits, sur de très prestigieux climats. Hubert de Montille en a écrit de très belles pages, et ce dès les années 60. Menant de front deux activités (il fut un grand avocat !), il a eu bien du travail pour redonner de l'envergure à cette propriété qui s'était, au fil du temps, rétrécie. Et c'est cette opiniâtreté qu'Hubert a transmise à ses enfants. Étienne d'abord, Alix ensuite. Puis il est parti... L'arrivée d'Étienne marquera le "changement dans la continuité". Pas question de remettre en cause les valeurs de la maison, celles qui ont permis d'en faire l'une des plus recherchées de Bourgogne. Mais à l'authenticité, la pureté, la capacité de garde et l'élégance des vins du domaine, il apportera une note de charme, le velours de la texture et la touche vendange entière. C'est également lui qui fera entrer le domaine dans l'ère du biologique. Ainsi, après l'abandon total des engrais chimiques et herbicides dès 1985 grâce à son père Hubert, puis des fongicides et insecticides de synthèse en 1995 pour le passage en culture biologique (certifiée Ecocert en 2012), il convertit la propriété à la biodynamie dès 2005.
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande