Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Fin août 2000, les raisins ont été récoltés dans une petite parcelle au sommet du Pago Macharnudo Alto, où les vignes ont entre 50 et 65 ans. Ils ont été doucement pressés pour obtenir un moût très propre et délicat, qui a ensuite été transféré dans des fûts de chêne américains exclusivement destinés à entamer la fermentation alcoolique. L'équipe viticole a suivi de près l'évolution de chaque fût. Une fois la fermentation terminée, tous les membres se sont accordés pour reconnaître qu’un lot avait une finesse et une complexité exceptionnelle.
Oenologie
L'automne est arrivé et le mois de novembre a été marqué par le premier temps froid, qui a permis la décantation naturelle des lies et cette fois encore, ce lot a confirmé ce que tout le monde attendait : il avait le potentiel pour devenir un grand vin. C’est dans cet esprit qu’il a été muté à 15° et qu’il a naturellement commencé sa vie sous le nom de Fino, formant un voile très subtil de levure à sa surface. Au fil du temps, la flor n'a pas réussi à se développer davantage. Les vins ont été goûtés et analysés à quelques reprises et l'équipe de vinification a clairement identifié les caractéristiques d'un Palo Cortado ainsi que la quasi-disparition de la flor. À ce stade, il fut décidé de le muter à 17º. Pour qu'un tel cru soit millésimé, cela implique que la bonde du fût soit scellée sous la supervision du Consejo Regulador. Grâce à l'élevage qui s'en est suivi, le vin est devenu beaucoup plus concentré (part des anges), ce qui a entraîné une réduction considérable de son volume de liquide et la teneur en alcool a augmenté de façon remarquable. En juin 2017, l'équipe a décidé d'embouteiller 500 demi-bouteilles d'un fût. Elles sont numérotées à la main et sont présentées dans des étuis.
Suggestions d'accompagnement
Il doit être dégusté légèrement frais ou mieux, à température de cave. Il sera merveilleux accompagné de bellota bellota, d'un bar en croûte de sel ou d'un teppanyaki de thon.
En 1264, un groupe de 24 chevaliers conduisit les troupes du roi Alphonse X à la reconquête de la ville de Jerez, alors sous domination maure. Une fois la cité reconquise, le roi récompensa ce groupe de nobles chevaliers par des propriétés et des terres. L'un d'entre eux, Alfonso Valdespino, reçut également un vignoble à la périphérie de la ville. Il s'agit du premier enregistrement officiel d'un Valdespino impliqué dans la viticulture locale.
Bien qu'il existe des données prouvant certaines transactions commerciales de Xérès en 1430, A.R. Valdespino a été créée en tant que société (production et vente de vin) en 1875. En 1883, Valdespino devint fournisseur officiel de la maison royale espagnole. En 1910, la société a déposé la marque « Sacristia » où sont conservés les vins les plus anciens de la cave. En 1999, la famille Estévez, producteur réputé de Sherry & Brandy, acquit Valdespino et ouvrit une nouvelle période.
Valdespino est la seule maison de Xérès à contrôler l’ensemble du processus de production : vignobles, vinification, vieillissement et embouteillage. Elle dispose d'installations dans les trois villes de la D.O : Jerez, Sanlúcar et El Puerto. C'est aussi l’un des rares propriétaires de vignobles à Pago Macharnudo, considéré comme un « grand cru ». Enfin la maison est la seule de l'appellation...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande