Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Engelgarten, Marcel Deiss - 2019

  • Provenance: Alsace
  • Appellation: Alsace
  • Domaine: Marcel Deiss
  • Cépage(s): Complantation de Riesling, Pinot Gris, Beurot, Muscat, Pinot Noir
  • Temps de garde: 15 ans
  • Degré d'alcool: 13%
A lui seul, ce vin est une ode à l'Alsace et une parfaite illustration du travail jusqu’au-boutiste de Jean-Michel Deiss. Belle robe lumineuse, au disque épais. Nez chaleureux de pierre chaude, de cannelle, de seringat, évoluant vers les agrumes frais. Bouche tendue de vin sec, minéral et gras : forte typicité de graves. Beaucoup de sève et de sapidité : un cru gastronomique ! Guide Vert RVF: 93/100
Fiche technique >
34,00 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Grand terroir de "Graves", l'Engelgarten est l'un des terroirs les plus connus de Bergheim. Sa structure graveleuse, le sol blanc, son déficit hydrique marqué, permet d'obtenir de grandes maturités physiologiques des raisins. Le vignoble, assez âgé, est pioché et conduit avec une extrême sévérité (taille très courte, labour, compostage). La vigne souffre et produit de petites récoltes d'une magnifique complexité.

Oenologie

Vinification et élevage en grands foudres, sur lies fines.

Suggestions d'accompagnement

Grands poissons grillés • Homard rôti aux agrumes • Risotto au citron.

Domaine

C’est à Bergheim, village niché au cœur de l’Alsace viticole, que se trouve le domaine Deiss. Issu d’une famille de vignerons installée à Bergheim depuis 1744, Marcel Deiss choisit à 18 ans le métier des armes et quitte sa terre natale. Revenu au pays après la seconde guerre mondiale, il retrouve ses racines et développe son petit patrimoine foncier pour en faire une entreprise viticole dynamique.

Aujourd’hui tenue par Jean-Michel et Mathieu Deiss, la propriété compte 27 hectares répartis sur 9 communes et 20 kilomètres. L’extrême variété du vignoble (220 parcelles) a conduit à rechercher, pour chaque cru, l’exact équilibre entre l’affirmation du lieu, l’expression du millésime et le cadre du cépage.

L'interaction entre ces facteurs permet de distinguer notamment les crus dits de terroir : le lieu seul exprime ici sa marque, il domine les autres contingences. Il détermine le style, la personnalité exacte, la physionomie même du vin. Pour les Grands Crus, l’indication du cépage est souvent superflue tant l’influence de l'origine est forte sur son expression habituelle. Elle devient inutile quand la vigne est conduite en complantation comme à l’Altenberg de Bergheim, au Schoenenbourg ou au Mambourg.

Cet effort, associé à de hautes densités de plantation (8'000 à 12'000 pieds/hectare), rend...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande