Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Cavesa
Benoît Dorsaz
  • Image Benoît Dorsaz no.0

Issu d’une famille de vignerons, Benoît Dorsaz a grandi parmi les ceps de vigne. En 1986, il hérite d’une parcelle de chasselas. Dès lors, il loue les vignes de sa famille et entreprend le réencépagement du vignoble ainsi que la rénovation et l’agrandissement de la cave paternelle, avec le soutien de son épouse Maryline. Petit à petit, la propriété est agrandie en vue d'assurer une exploitation familiale pérenne. 

Au domaine, l’excellence est recherchée bien en amont de la qualité des vins. Dans cet esprit, tous les processus viticoles, oenologiques, commerciaux et administratifs sont certifiés ISO 9001 et ISO 14001. De même, Benoît et Maryline accordent une grande importance au rôle social de la viticulture, notamment en offrant des conditions de travail optimales. Depuis 2003, le couple refuse toute proposition d’extension. Il renonce à augmenter ses volumes, préférant faire toujours mieux avec ses 5 hectares.

Aussi, convaincu que grand vin rime avec respect et probité, Benoît Dorsaz adopte des méthodes de culture respectueuses de l’environnement et milite pour une viticulture sociale, durable et réaliste. Cette recherche l’a conduit vers l'agriculture biologique puis biodynamique. De plus, pour respecter ses sols et aider la nature, le vigneron privilégie l’enherbement spontané qui apporte une biodiversité.

En cave, la même philosophie permet aux vins d’exprimer les particularités de chaque millésime et du terroir particulier de Fully, où deux massifs se chevauchent. L’arvine, le gamay, le cornalin, l’humagne rouge et la syrah (nous sommes au bord du Rhône !) profitent de vinifications respectueuses en levures indigènes et d'élevages prolongés afin de donner naissance à des vins pleins, aboutis, sapides, typés de leurs origines et susceptibles également de vieillir avec grâce. Des crus de lieu.

Die Weine des Weinguts Benoît Dorsaz :

liste

3 articles