Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Chinon Les Varennes du Grand Clos, Charles Joguet - 2019

  • Provenance: Loire
  • Appellation: Chinon
  • Domaine: Charles Joguet
  • Cépage(s): Cabernet franc
  • Temps de garde: 20 ans
  • Degré d'alcool: 13.5%
Ce terroir, rendu célèbre par le domaine, est situé sur la rive gauche de la Vienne, à Sazilly. Les 4.5 hectares plantés entre 1962 et 1976 produisent un vin racé, tel ce 2018 qui nous a éblouis. Un cru très élégant, avec ses arômes de rose et de graphite, doté d’un grand potentiel de garde. Les Varennes sont de retour et s’inscrivent dans l’histoire du cru !
Fiche technique >
39,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Au pied de la terrasse graveleuse constituée en partie de l'érosion du coteau calcaire, ce terroir bien particulier silico-argileux et silico-calcaire est situé sur la rive gauche de la Vienne, à Sazilly. Ces quatre hectares et demi de vignes plantés entre 1962 et 1976 ont un rendement moyen de 40 hl/ha.  

Oenologie

Macération à froid pendant 5 jours, 4 semaines de cuvaison, remontages et pigeages. Dès la fin de la fermentation alcoolique, les vins de goutte et les meilleurs vins de presse sont assemblés pour la fermentation malo-lactique en barriques de 1 à 3 vins. Cette cuvée poursuit son élevage en fûts de chêne pendant 15 à 16 mois selon le millésime. Affinage en masse pendant 2 mois avant mise.

Suggestions d'accompagnement

Sauté de bœuf • Rognons de veau au vinaigre de Xérès • Vol-au-vent de légumes.

Domaine

Tout le monde ou presque connaît ce domaine mythique de Chinon, créé en 1957 par le célèbre Charles Joguet. Repris par Jacques Genet (qui était à ses côtés depuis 1985, faut-il le rappeler !), il est dynamisé aujourd’hui par la fille de ce dernier, Anne-Charlotte, secondée par le talentueux Kevin Fontaine et toute l’équipe en place. Les derniers millésimes renouent avec la légende. Et pour cause...

Selon le profil de la saison, le domaine procède au travail du sol ou à l’enherbement. La lutte intégrée est mise en œuvre depuis fort longtemps et les équipes n’utilisent que des produits dits verts. Le domaine est même certifié en culture biologique à partir de 2019. Outre une taille d’hiver courte, les ébourgeonnages sont sévères, les entrecœurs sont supprimés, avant de procéder à des égrapillonnages, des vendanges en vert et des effeuillages manuels. Les vendanges sont bien sûr manuelles. Un tri draconien est effectué dans la vigne, pour ne garder que les grappes dont la maturité est parfaite. Chaque moût fait l’objet d’une vinification séparée et différenciée en fonction de ses caractéristiques.

Dans les dernières années, les vins de la propriété ont réalisé un bon qualitatif, les propulsant à nouveau au sommet de l'appellation, avec des cuvées qui ont selon nous le potentiel pour égaler et même dépasser les...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande