Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Anjou blanc, Litus, Eric Morgat - 2018

  • Provenance: Loire
  • Appellation: Anjou
  • Domaine: Eric Morgat
  • Cépage(s): Chenin
  • Temps de garde: 15 ans
  • Degré d'alcool: 13.8%
Eric Morgat nous livre ici un chenin volcanique lumineux et puissant, au fruité succulent, doté d’une chair dense qui se conjugue à merveille avec la tension saline, acidulée et cette énergie épicée que la vigne a parfaitement su tirer du sol. On adore ce juste équilibre entre un caractère pulpeux, solaire et cette bouche cristalline, toujours en mouvement. Voici un très beau vin de gastronomie, doté d’un potentiel de vieillissement de 8 ou 10 ans. Vinous - Galloni: 90/100
Fiche technique >
67,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

L’exposition au sud et le sol de spilite (roche volcanique riche en sodium), très caillouteux et chaud, favorisent une haute maturité du chenin et une remarquable expression saline dans le vin. On retrouve dans ce secteur, au sommet du coteau, un micro-climat plus chaud et aride qu’ailleurs, aux accents presque méditerranéens ! Alors bien sûr, ici, planter la vigne ne fut pas une mince affaire : c’est donc à la barre à mine, au milieu de spilites dures et non altérées, que chaque pied a été patiemment « installé », en 2003. Avant que la nature ne reprenne ses droits et que la vigne s’immisce patiemment dans chaque anfractuosité de ces sols pauvres, s’imprégnant ainsi de la nature volcanique du terroir.

Oenologie

Elevage toujours aussi précis, d’abord en fûts (avec très peu de bois neuf) pendant un an, puis en cuve pendant plus de 6 mois supplémentaires.

Suggestions d'accompagnement

Turbot rôti et fenouil • Homard grillé • Rouelle de homard aux pommes et au tilleul.

Attention, grand vigneron idéaliste, qui a poussé la réflexion de sa viticulture, de son parcellaire et du vin de Savennières à son paroxysme, afin de produire non pas des grands vins de nez, mais bien des grands vins de bouche, d'une originalité de saveur et de texture folles, qui ne ressemblent à aucun autre au sein de l'appellation et vieilliront à merveille. Ajoutons qu'il est coaché par Fabien Duperray, qui a également contribué à l'émergence de grands vignerons tel Arnaud Ente et vous comprendrez que ses crus ont tout pour devenir cultes.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande