Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
La popularité du chablis a connu des hauts et des bas. Son essor, au début du XIXe siècle, était dû à sa proximité relative avec Paris. Cependant, la surface des vignes a nettement diminué sous l'effet du phylloxéra et de l'oïdium au XIXe siècle et, surtout, suite à la construction du chemin de fer Paris-Lyon-Marseille dans les années 50. Après l'arrivée du rail, Chablis n'a pas pu concurrencer les vins moins chers du sud de la France. L'exode rural après la Première Guerre mondiale et le gel dévastateur de 1945 ont réduit la superficie du vignoble à 500 hectares seulement. Au cours des dernières décennies, la demande a permis de retrouver une superficie de 5’800 hectares.
Il n'y a qu'un seul Grand Cru avec sept vignobles, nommés climats, dont « Les Clos » et « Vaudesir ». Il est situé à proximité immédiate du village de Chablis, exposé au sud-ouest, sur la rive droite du Serein, et repose sur un sol kimméridgien. Les pentes exposées au sud favorisent la maturation et les vins ont plus de corps et de concentration que les Premiers Crus ou les Chablis Villages.
Le Chablis Grand Cru ne représente que 1% de la production de Chablis et seul le chardonnay est autorisé dans l'appellation. Les rendements maximaux sont limités à 60 hL/ha pour l'AOC Petit Chablis et l'AOC Chablis, 58 hL/ha pour l'AOC Chablis Premier Cru et 54 hL/ha pour l'AOC Chablis Grand Cru.
Il existe plusieurs associations de producteurs de vin à Chablis. William Fèvre a fondé en 1993 le Syndicat de Défense de l'Appellation de Chablis dans le but de lutter contre les fraudes et d'aborder les questions environnementales. L'Union des Grands Crus de Chablis est une association bénévole visant à promouvoir la qualité des Chablis Grand Cru et limitée par conséquent aux propriétaires de ces sites : elle dispose d'une charte de qualité et les membres doivent pratiquer une viticulture durable et vendanger à la main.
Du simple Chablis à la Montée de Tonnerre en passant par des cuvées de vieilles vignes, Montmains ou Les Fourchaumes : découvrez l'authenticité des vins de cette sublime appellation de Bourgogne ! Vous pouvez composer votre carton ou choisir votre bouteille à l’unité ; nous nous occupons du reste.
22 articles
Chablis, Vent d'Ange - Mise tardive, Domaine Pattes Loup - 2018
Chablis
Chablis, Vent d'Ange - Mise tardive, Domaine Pattes Loup - 2021
Chablis
Chablis Beauregard 1er Cru - Mise tardive, Domaine Pattes Loup - 2019
Chablis
Chablis Les Fourchaumes 1er Cru, Maison De Montille - 2021
Chablis
Chablis, Moreau-Naudet - 2022
Chablis
Chablis Beauregard 1er Cru, Moreau-Naudet - 2022
Chablis
Chablis Vaillons 1er Cru, Moreau-Naudet - 2022
Chablis
Chablis Forêts 1er Cru, Moreau-Naudet - 2022
Chablis
Chablis Montmains 1er Cru, Moreau-Naudet - 2022
Chablis
Chablis Valmur Grand Cru, Moreau-Naudet - 2022
Chablis
Chablis V.V., Bessin-Tremblay - 2022
Chablis
Chablis La Forêt 1er Cru, Bessin-Tremblay - 2022
Chablis
Chablis La Fourchaume 1er Cru, Bessin-Tremblay - 2022
Chablis
Chablis Valmur Grand Cru, Bessin-Tremblay - 2022
Chablis
Chablis, Scritch, Cyprien Arlaud - 2023
Chablis
Chablis, Vent d'Ange, Domaine Pattes Loup - 2022
Chablis
Chablis Beauregard 1er Cru - Mise tardive, Domaine Pattes Loup - 2020
Chablis
Chablis Butteaux 1er Cru - Mise tardive, Domaine Pattes Loup - 2020
Chablis
Chablis Les Fourchaumes 1er Cru, Maison De Montille - 2022
Chablis
Chablis, Moreau-Naudet (37.5 cl) - 2023
Chablis
Chablis V.V., Les Pargues, Moreau-Naudet - 2023
Chablis
Chablis La Fourchaume 1er Cru, Bessin-Tremblay - 2023
Chablis