Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Neuchâtel, Les Maladières (chasselas), Ruedin - 2022

C'est la grande cuvée en chasselas parcellaire de Jacques Tatasciore. Après aération, elle s'ouvre sur un nez presque bourguignon, grillé, qui précède une attaque dense et riche pour un vin relativement opulent dans le cadre du millésime, qui regarde presque vers Lavaux. Il y a des épaules, ça demande du temps mais c’est sérieux. L'encaver paraît sage !
Fiche technique >
34,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Sélection parcellaire.

Oenologie

Pressurage lent et long à la champenoise, les têtes et les queues sont retiré(e)s, débourbage léger par gravitation, fermentation avec les levures indigènes, élevage en cuve. Mise en bouteille des Maladières sans filtration.

Suggestions d'accompagnement

Terrine de lotte du lac • Céviche de féra • Vieux Gruyère.

Domaine
La culture de la vigne a été implantée dans la région de Neuchâtel par les Romains dès le IVe siècle après J.-C. Le nom de Ruedin apparaît pour la première fois dans des écrits officiels au XIIe siècle et depuis 1614, le domaine viticole familial est reconnu dans le village de Cressier. Il restera dans la même famille jusqu’en 2019, année durant laquelle Nicolas Ruedin passe le flambeau à son voisin et collègue, Jacques Tatasciore (Domaine de la Rochette), qui, à partir du millésime 2020, interprètera les raisins et vignes de la propriété avec la sensibilité et l’exigence qui sont les siennes. Situé sur les communes de Cressier et du Landeron, à une altitude d’environ 400 mètres, le vignoble est majoritairement planté en pinot noir suivi de chasselas, gamaret, chardonnay et pinot gris. Les vignes sont cultivées en mode biologique et selon les principes de la biodynamie. Les parcelles en coteaux pentus de 10 à 30% bénéficient d’expositions idéales sur sols argilo-calcaires et sableux. Le style des vins se veut précis, net et fidèle au lieu. Et si les pinots sont bien sûr éclatants, ne manquez pas les chasselas parcellaires, parmi les meilleurs et les plus sous-estimés de la Romandie, avec un réel potentiel de garde.
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande