Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Mâcon Verzé, Nicolas Maillet - 2021

Nicolas Maillet est une valeur sûre de l’appellation Mâcon. Dans son village de Verzé, sur des sols à dominante calcaire, il cultive le chardonnay en mode biologique, le cueillant à juste maturité. Sa signature ? La finesse, sans recours au bois. Comme son Mâcon Verzé, aux nuances de citron et de poivre blanc. Expressif et nerveux en bouche, il est redoutable à table ! Guide Vert RVF : 93/100
Fiche technique >
23,50 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Issu de parcelles sélectionnées pour leur exposition à l'est, situées sur la commune de Verzé (Saône et Loire). Age moyen des vignes : 45 ans. Sol argilo-calcaire. Certifié Agriculture Biologique par Ecocert.

Oenologie

Fermentation alcoolique de 9 mois avec maîtrise des températures et levures indigènes. Fermentation malo-lactique réalisée. Elevage en cuve inox.

Suggestions d'accompagnement

Bar piqué aux olives et fenouil fondant • Soufflé au Beaufort • Truite aux amandes.

Domaine

Fils et petit-fils de viticulteur, Nicolas Maillet reprend l’activité du domaine familial en 1999, après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur agronome, puis le diplôme national d’œnologie à Montpellier. Dans la foulée, il effectue des stages dans différentes propriétés à travers le monde. C’est à son retour qu’il va s’écarter du chemin traditionnel de la viticulture locale. Avec son père, il va tout d’abord "sortir" ses vins de la coopérative afin de reprendre l’activité en cave particulière, comme elle était pratiquée avant 1928. Avec quelques hectares à ses débuts, il augmente progressivement la taille du domaine pour atteindre environ sept hectares en 2013. Ensuite, il prend le contre-pied des méthodes conventionnelles, orientant le domaine vers l’agriculture biologique labellisée (Ecocert) depuis le millésime 2008. Enfin, il s’inspire des méthodes de vinifications du domaine Jean Thevenet, incontournable vigneron du mâconnais, pour produire des vins vinifiés longuement en réduction et sans élevage sous bois.

Au domaine, la conduite de la vigne se pratique en arcure mâconnaise, essentiellement sur les chardonnay. Le vignoble est planté à une densité de 11’000 pieds/hectares. Les traitements se font donc dans le respect de l’agriculture biologique, via l’utilisation de soufre et cuivre. Certaines parcelles en agriculture...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande