Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

Langhe riesling Petracine, Vajra - 2021

Aldo Vajra est le pionnier de la culture du Riesling en Piémont. Son dernier millésime en surprendra plus d'un par sa fraîcheur aromatique, sa droiture et son allonge sur une amertume digne de belles cuvées germaniques. Mais s'il se déguste bien jeune, sur son fruit, son potentiel de garde est important et ce n'est qu'au vieillissement qu'il exprime son originalité piémontaise et sa complexité !
Fiche technique >
28,50 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Deux vignes sont à l'origine de ce vin : une sur Barolo (Fossati), l'autre sur Sinio (Bric Bertone). Plants rhénans mis en terre en 1986, auxquels sont adjoints de vieux plants surgreffés de JM Deiss : les souches allemandes apportent acidité et structure géométrique, celles d'Alsace donnent plus de corps et de souplesse. Culture en guyot, enherbement naturel, vendanges en vert si nécessaire.

Oenologie

Vinification en cuves. Une partie de la fermentation malolactique est conduite. Elevage et mise en bouteille au printemps.

Suggestions d'accompagnement

Crevettes grillées et mangue au coco • Cuisse de poulet Tandori • Noix de St-Jacques au citron vert et endives.

Domaine

En 1972, Aldo Vaira (Vaira est le nom de famille, Vajra celui de la cave) pris une décision controversée, en quittant Turin pour fonder la cave G.D. Vajra, dans le hameau de Vergne, sur les collines qui dominent le village de Barolo. À l'époque, la plupart des piémontais quittaient la campagne pour la ville, à la recherche d'une vie meilleure ; mais lui, né à Turin, était tombé amoureux du métier de viticulteur, quelques années auparavant, lorsque son père l'avait envoyé passer l'été à la campagne, après qu'il eut manifesté un intérêt passager pour les mouvements de protestation qui prenaient de l'ampleur à Turin à la fin des années 60. C'est ainsi qu'une rébellion temporaire en entraîna une autre plus permanente ; et bien que la famille ait possédé des vignobles dans la région depuis plusieurs générations, des vins furent mis en bouteille sous le nom de Vajra pour la première fois dans les années 70, donc. Les initiales du domaine "G.D." sont celles de Giuseppe Domenico, le père d'Aldo Vajra, qui a signé les papiers de fondation du domaine en 1972, Aldo étant lui-même encore mineur à ce moment-là. 

Au début, Aldo et...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

loader
domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande