Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Coste di Rose est un cru méconnu de la commune de Barolo, sur une pente raide qui, du haut du Bosco della Fava, descend abruptement jusqu'à toucher la frontière de Monforte d'Alba. En arrivant au sommet du vignoble, on découvre une Arenaria di Diano très pure, provenant de l'époque du Tortonien, qui s'élève à environ cinq mètres de haut. La présence de ces sables anciens donne au vin son caractère distinctif : des tons de cerise et de rose, de menthe et d'épices douces, des tanins soyeux et une gorgée satisfaisante.
Oenologie
Les raisins sont cueillis à la main, égrappés et vinifiés dans des cuves tronconiques. La vinification a duré 55 jours, dont 20 jours de chapeau immergé. Fermentation malolactique spontanée au printemps suivant, suivie d'un élevage en fûts de chêne de Slavonie jusqu'à la mise en bouteille.
Suggestions d'accompagnement
Maccheroni aux truffes • Risotto aux bolets • Jarret de veau confit, sauce gremolata • Fromages.
Géographie liquide
En 1972, Aldo Vaira (Vaira est le nom de famille, Vajra celui de la cave) pris une décision controversée, en quittant Turin pour fonder la cave G.D. Vajra, dans le hameau de Vergne, sur les collines qui dominent le village de Barolo. À l'époque, la plupart des piémontais quittaient la campagne pour la ville, à la recherche d'une vie meilleure ; mais lui, né à Turin, était tombé amoureux du métier de viticulteur, quelques années auparavant, lorsque son père l'avait envoyé passer l'été à la campagne, après qu'il eut manifesté un intérêt passager pour les mouvements de protestation qui prenaient de l'ampleur à Turin à la fin des années 60. C'est ainsi qu'une rébellion temporaire en entraîna une autre plus permanente ; et bien que la famille ait possédé des vignobles dans la région depuis plusieurs générations, des vins furent mis en bouteille sous le nom de Vajra pour la première fois dans les années 70, donc. Les initiales du domaine "G.D." sont celles de Giuseppe Domenico, le père d'Aldo Vajra, qui a signé les papiers de fondation du domaine en 1972, Aldo étant lui-même encore mineur à ce moment-là.
Au début, Aldo et...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande