Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Barbaresco

Barbaresco

Quand on dit Barolo, ça en fait rêver plus d’un(e). Des collines à perte de vue où s’égrènent quelques châteaux médiévaux, des vins identitaires, une gastronomie avec de magnifiques produits du terroir, un sens de l’accueil inoubliable et une attention aux détails ; ce n’est pas pour rien que le monde entier se rue dans la région !

Appellation-phare du Piémont avec Barbaresco, le vignoble de Barolo est connu pour son cépage emblématique, le nebbiolo, qui donne des vins rouges parmi les plus prisés d’Italie. Ce cépage est connu pour son caractère tannique, ainsi que pour ses arômes de fruits rouges et ses notes florales. Dans les autres cépages, on retrouve la barbera et le dolcetto qui ne sont pas à négliger, ou des cépages autochtones moins connus : grignolino, freisa, pelaverga, etc. La région est riche également de spécialités comme les Grappa (eaux-de-vie réalisées à partir des marcs de raisins) mais également le Barolo Chinato, digestif à partir de vin dans lequel on a fait macérer des plantes, herbes et racines.

 

Les vins de Barolo sont strictement issus du cépage nebbiolo sur les communes de Barolo, Castiglione Faletto, Serralunga d’Alba, Monforte d’Alba, Novello, La Morra, Verduno, Grinzane Cavour, Diano d’Alba, Cherasco et Roddi. Le vignoble actuel couvre environ 1250 hectares pour 7.6 millions de bouteilles par an. L’élevage doit légalement durer au minimum 36 mois dont 24 sous bois (donc le solde en bouteille) et 60 mois pour les versions Riserva (dont 36 sous bois). La mise en vente du vin ne peut se faire qu’à partir du 1er janvier qui suit la quatrième année faisant suite à celle de la vendange ; et le 1er janvier qui suit la cinquième année post-récolte pour la version Riserva. Bien que le vin de Barolo soit toujours relativement riche, avec des tanins marqués et de la structure, des différences considérables entre les vins de la zone existent et ont tendance à refléter les deux principaux types de sol que l’on trouve de chaque côté de la route Alba-Barolo longeant le fond de la vallée, en séparant Verduno, La Morra, Barolo et Novello, à l'ouest, de Castiglione Falletto, Monforte d'Alba, et Serralunga d'Alba à l'est. 

 

Le premier type de sol, des marnes calcaires de l'époque tortonienne (miocène, de -11.6 à -7.3 millions d’années) qui sont relativement compactes, plus fraîches et plus fertiles, caractérisent les vignobles des quatre premiers villages précités et donnent des vins relativement fins, fruités, aromatiques, se faisant plus rapidement que ceux de la partie voisine et opposée. 

Le deuxième type de sol, de l’époque Langhienne (miocène, de -15.9 à -13.6 millions d’années), avec une proportion plus élevée de grès et d’argile, est moins compact, plus pauvre et moins fertile : il en résulte que les finages de Monforte d'Alba et Serralunga d'Alba donnent des vins structurés, puissants, intenses, qui vieillissent lentement. 

Le vignoble de Castiglione Falletto, situé sur un éperon qui sépare ces deux vallées, produit des vins que l’on peut dire androgynes, faisant pour les meilleurs d’entre eux la synthèse entre ces deux grandes entités.

liste

25 articles