Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Barolo Bricco delle Viole, Vajra (jéroboam) - 2019

La famille Vajra n’a pas failli sur le sensuel millésime 2019. Elle a mis en bouteilles un Barolo d’un raffinement unique : le vin s'ouvre lentement sur des senteurs balsamiques, d'encens et de fruits exotiques de grand charme, qui précèdent une très belle bouche suave, unie, aux tanins gras et impeccablement affinés, généreux. Force est de constater que comme pour le Barolo Cerretta, dans le cadre de ce millésime solaire, les terroirs d'altitude font merveille. Un grand vin ! Vinous : 97/100 ; Wine Advocate : 97+/100 ; Wine Spectator : 96/100 ; Falstaff : 95/100
Fiche technique >
335,00 CHF
diamond Article rare :

Vous devez être membre du Club pour commander. Connectez-vous avec votre compte membre, ou devenez-le en remplissant ce formulaire.

stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Sur la commune de Barolo, l'exposition est majoritairement sud, avec quelques variations à l'est et à l'ouest. Etalement des vignes entre 380 et 470 mètres d'altitude. Années de plantation du nebbiolo : 1949, 1968, 1995, 2000 et 2006-7. Densités comprises entre 4'200 et 5'000 pieds/ha. Terroir de marnes de Sainte Agathe avec présence de fossiles marins. Culture en guyot, enherbement naturel, vendanges vertes si besoin.

Oenologie

Macérations de 30 à 40 jours, contrôle des températures, vinifications traditionnelles, fermentations via levures indigènes, malolactiques naturelles durant la première année, élevage de 42 mois en foudres de Slavonia de 25-50 hl.

Suggestions d'accompagnement

Maccheroni aux truffes • Risotto aux bolets • Jarret de veau confit, sauce gremolata • Fromages.

Domaine

En 1972, Aldo Vaira (Vaira est le nom de famille, Vajra celui de la cave) pris une décision controversée, en quittant Turin pour fonder la cave G.D. Vajra, dans le hameau de Vergne, sur les collines qui dominent le village de Barolo. À l'époque, la plupart des piémontais quittaient la campagne pour la ville, à la recherche d'une vie meilleure ; mais lui, né à Turin, était tombé amoureux du métier de viticulteur, quelques années auparavant, lorsque son père l'avait envoyé passer l'été à la campagne, après qu'il eut manifesté un intérêt passager pour les mouvements de protestation qui prenaient de l'ampleur à Turin à la fin des années 60. C'est ainsi qu'une rébellion temporaire en entraîna une autre plus permanente ; et bien que la famille ait possédé des vignobles dans la région depuis plusieurs générations, des vins furent mis en bouteille sous le nom de Vajra pour la première fois dans les années 70, donc. Les initiales du domaine "G.D." sont celles de Giuseppe Domenico, le père d'Aldo Vajra, qui a signé les papiers de fondation du domaine en 1972, Aldo étant lui-même encore mineur à ce moment-là. 

Au début, Aldo et...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

loader
domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande