Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Les coups de cœur 2024

Le coup de cœur de Jacques Perrin

J’ai choisi ce vin parce qu’il est à la fois une découverte magnifique et une invitation à prendre le large. À la rencontre d’un terroir unique dans l’Atlantique Nord, à 1500 km de Lisbonne, dans l’archipel des Açores. Ameixâmbar est un assemblage en provenance de deux îles – Faial et Pico – qui donne un vin au caractère minéral et hespéridé,  aux subtils amers. Issu de terroirs volcaniques, ce magnifique vin produit par Adega do Vulcao à partir de vieilles vignes, se distingue par une sapidité et une énergie incroyables. Un grand coup de cœur que j’ai plaisir à partager avec vous !

Découvrir
Jacques Perrin

Le coup de cœur de Clio Perrin

Il est des vins qui vous transcendent et le Clos Stegasta en fait partie. C’est un pan d’histoire : celle d’une vision, réhabiliter la vigne sur cette île au milieu des Cyclades. C’est un pan de paysage : un champ fractal sur un plateau balayé par les vents étésiens… Il faut imaginer des vignes peintes sur un horizon rocailleux avec une lumière vive mais presque teintée. Et c’est un pan de cœur, car la dimension tellurique et énergique nous marquent forcément. Alors pour son grand retour après 2 ans d’absence, mon coup de cœur se porte sur ce vin d’un horizon lointain, qui déroute car il ne rentre dans aucune case mais stimule les sens : la bouteille ouverte à l’aveugle un midi avec l’équipe en est la preuve ! Ce nouveau millésime ne déroge pas à l’adage : la trame minérale est bien présente, empreinte d’un toucher soyeux et d’une fine amertume qui porte loin les sens… et l’esprit !

Découvrir
Clio Perrin

Le coup de cœur de Mathieu Quetglas

Parmi les nouveaux venus dans la sélection 2024 du CAVE, focus sur le domaine Montenidoli d’Elisabetta Fagiuoli, figure emblématique de la viticulture toscane des 50 dernières années. Le Vernaccia y règne en maître, dévoilant ses plus beaux attraits. Ce cépage raffiné se caractérise par une profondeur insoupçonnée après aération. En bouche, le vin se fait particulièrement enveloppant et soyeux, avec de subtiles notes de fleurs blanches, magnifié par une structure minérale aux accents poivrés. Une bouteille parfaite pour se remémorer que l’on signe aussi de grands vins blancs sur les terroirs toscans.

Découvrir
Mathieu Quetglas

Le coup de cœur de Serge Pulfer

Je ne prétends pas connaître tous les vins blancs genevois, mais là, je suis resté ébloui par la précision, la finesse et la clarté de cette Roussanne ! Production confidentielle, sur les coteaux de Bardonnex qui pourraient bien s’avérer être parmi les plus beaux terroirs du canton. C’est un vin ample et suave, mais exempt de toute lourdeur, qui se prolonge longuement dans un élan d’agrumes et de miel subtil. Classe mondiale, au minimum, sculpté pour de belles années !

Découvrir
Serge Pulfer

Le coup de cœur de Jean-François Lebessou

À mon arrivée au CAVE, il y a maintenant presque 10 ans, j’avais découvert un Priorat, élaboré par Alfredo Arribas sur le millésime 2012, dont la finesse et l’admirable profil fruité, pas toujours évidents dans un paysage solaire et sauvage, m’avaient absolument touché ! Après quelques années d’absence, voilà le domaine de retour dans la sélection : la magie opère de plus belle avec ce vin en 2021! La fraîcheur du millésime, l’élégance des textures aux tanins satinés et l’expression issue de terroirs schisteux ne pourront que vous séduire. Assurément un grand de vin d’Espagne !

Découvrir
Jean-François Lebessou

Le coup de cœur d'Edgar Rochez

Cette année mon choix se porte sur la cuvée « Les Sables » du Domaine Tessier en 2022. Loin d’être l’appellation la plus populaire de la Loire, Cour-Cheverny nous fait découvrir des vins de plaisir et de goût. Le Domaine Tessier travaille ici le Romorantin en biodynamie, seul cépage autorisé sur cette petite appellation de 60 ha. On y trouve le juste équilibre entre une belle aromatique, rappelant le coing et le miel, et une agréable tension. La fin de bouche laisse place à de légers amers très agréables. En somme, c’est un rapport qualité-prix imbattable pour qui veut accompagner son apéritif ou de jolis plats et découvrir un cépage authentique et original !

Découvrir
Edgar Rochez

Le coup de cœur de Pauline Royer

À mon arrivée au CAVE, j’ai eu la chance de découvrir une cuvée exceptionnelle de mon île bien-aimée : le Calvi blanc Argentella 2022. Nichée entre le maquis corse et la sublime réserve de Scandola, le domaine des frères Grisoli nous propose un Calvi blanc 100 % Vermentinu, un vin qui se distingue par sa minéralité, son élégance et une pureté aromatique absolument remarquable. Ce vin est un véritable hommage à l’île de Beauté et à son terroir d’une richesse inégalée. Une pépite à ne pas manquer dans la sélection du CAVE !

Découvrir
Pauline Royer

Le coup de cœur d'Amaury Baumet

S’il est des lieux où l’harmonie semble parfaite entre les éléments qui la compose, Condrieu en fait résolument partie. La cuvée Pied de Samson est un hommage à la passion, l’obstination et la foi sans faille de Georges Vernay dans l’association d’un terroir unique et d’un cépage alors quasi disparu, qu’il a restauré et sublimé tout au long de sa vie. Anciennement dans l’aire d’appellation de Condrieu, aujourd’hui reclassée en IGP Collines Rhodaniennes, cette cuvée issu d’une parcelle évidemment plantée uniquement de viognier, vous fera toucher du doigt l’expression pure du cépage et la finesse sans borne du terroir, marque de fabrique du domaine aujourd’hui mené avec brio par sa fille Christine. Le Pied de Samson, c’est l’expression parfaite du viognier sur son terroir de prédilection et ce millésime 2022 en capture remarquablement l’essence avec son nez floral envoûtant, ses arômes de fruits exotiques et d’agrumes, et sa minéralité saisissante.

Découvrir
Amaury Baumet

Le coup de cœur de Cédric Leprêtre-Jégun

On connaissait déjà les superbes vins insulaires de Corse ou de Sicile, il faudra désormais compter avec ceux de Grande Canarie ! Ici, point de cépages internationaux, les sols de sable volcanique du domaine sont exclusivement plantés de variétés autochtones. Comme cette cuvée de Vijariego Blanco qui s’exprime d’abord par un bouquet vivifiant de mandarine, de zeste de citron, de pamplemousse et ensuite par de légères notes miellées et d’oxydation ménagée. La bouche quant à elle est une merveille de texture : débutant structurée et ferme, elle laisse rapidement place à un caractère « coquille d’huîtres » vif et salin, très intense, qui anime et porte le vin. Original et fringant, il ne s’associera évidemment pas à toutes les cuisines, mais il sera un vin de choix pour accompagner les ceviche ou les poissons à la créole. Bonne découverte !

Découvrir
Cédric Leprêtre-Jégun

Le coup de cœur de Benjamin Guiot

Je viens vous parler d’un vin qui m’a agréablement surpris de par sa finesse et son côté robuste, issu d’un assemblage de syrah et de grenache parfaitement équilibré par le domaine Gallety, venu tout droit du coeur de l’Ardèche dans les Côtes du Vivarais. Au rouge intense et profond, ses puissants tanins et sa longueur en bouche ont su m’emporter pour une balade aux plaisirs aromatiques sans fin. Ce vin généreux, à la bouche élégante et fruitée saura, à coup sûr vous séduire en accompagnant vos plats de viandes braisées ou encore plateaux de fromages avec excellence ! De quoi faire rougir grand nombre de Côte Rôtie !

Découvrir
Benjamin Guiot

Le coup de cœur de Pascal Bondon

C’est avec envie que je vous présente cette année un petit bijou valaisan qu’est le Pinot noir Vieilles Vignes 2022 de Weingut Cipolla. Idéalement vinifié et élevé en fût de chêne , il dévoile une robe d’un rouge sombre et d’une profondeur à en faire pâlir la Bourgogne ! Pouvant se garder une dizaine d’années, il séduit déjà dans sa jeunesse et nous révèle des notes de fruits rouges et de cerise. On peut également s’émerveiller de ses notes fumées qui donnent à ce pinot noir du caractère et beaucoup de charme. Longueur persistante, il révèlera la diversité de ses arômes tout au long d’un repas entre amis, depuis les viandes rouges jusqu’au fromage. « Le vin est la partie intellectuelle d’un repas, les viandes et les légumes n’en sont que la partie matérielle. » (Alexandre Dumas) Au plaisir de vous faire plaisir !

Découvrir
Pascal Bondon

Le coup de cœur de Django Tabouret

Dominio de Anza Seleccion de Parcelas est un vin qui sent le soleil! J’ai découvert ce vin autour d’un barbecue pétanque où tous les invités ont été conquis. Ce vin expressif, franc, équilibré et très fruité, saura vous surprendre ! Il  est fait à partir de Mencia (100%) et il vous étonnera tout au long de l’été. C’est un spectaculaire début pour ce jeune viticulteur dans cette région. Bravo !

Découvrir
Django Tabouret

Le coup de cœur de Simon Villard

Ah, le Vermentino de Giba… une véritable pépite de la Sardaigne ! Rien à voir avec les cuvées touristiques : ici on mise sur la finesse, le fruit et une magnifique fraîcheur. En bouche, le vin est net, droit, sapide, aux arômes fruités intenses. Il est l’acolyte parfait pour accompagner un repas, surtout si vous prévoyez de faire du poisson, des légumes ou de la volaille. Mais si vous n’avez pas faim, pas de soucis, il se prête tout aussi bien pour un apéro… À découvrir sans attendre !

Découvrir
Simon Villard

Le coup de cœur d'Antonio Nuñez

Parmi les grands vins du Sud de la Vallée du Rhône, nous trouvons le Vacqueyras 2021 du domaine de la Roubine, cultivé en biodynamie. J’ai beaucoup apprécié cette cuvée par sa puissance et sa fraîcheur avec en bouche des notes de petits fruits rouges. Elle s’accordera à merveille autour d’un barbecue et en parfaire harmonie avec le gibier. Un grand vin qui mérite encore quelques années de garde afin d’apprécier tout son potentiel. Une très belle réussite !

Découvrir
Antonio Nunez

Le coup de cœur de Dominique Ladisa

A la première gorgée, ce Cabernet Franc nous fait découvrir son riche bouquet de fruits noirs comme la mûre et le cassis, accompagné d’arômes de poivre vert et de terre fraîche typique de ce cépage. Sa fraîcheur et son équilibre entre ses tanins et son acidité font de ce vin un petit bijou. Si vous ouvrez ce vin 2h avant, tous les arômes en profiteront pour se développer et vous donner ce goût unique... A ne pas manquer !

Découvrir
Dominique Ladisa

Le coup de cœur de Laurent Villard

Il arbore une robe légèrement grenat caractéristique des vins issus du nebbiolo. Le nez s’ouvre avec une intensité agréable, dévoilant des arômes d’écorce d’orange. On y perçoit également des notes subtiles de rose et de noisette, apportant une dimension gourmande. En bouche, ce vin présente une structure bien construite rappelant la finesse des grands vins de Bourgogne. La texture est à la fois élégante et dynamique, avec une acidité bien intégrée qui apporte de la fraîcheur. Les tanins sont fins et veloutés, soutenant des saveurs complexes d’agrumes et de fruits rouges mûrs. L’équilibre entre richesse et légèreté se distingue, offrant une belle longueur en finale. Ce Barbaresco est une magnifique introduction à l’appellation, montrant toute la noblesse et l’élégance de ces vins. Une merveilleuse manière de (re) découvrir cette région.

Découvrir
Laurent Villard