Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Barbera d'Alba Superiore, Vajra - 2021

Issue d'un terroir de Barolo planté en Barbera, la cuvée Superiore d'Aldo Vajra est l'une des plus belles du Piémont. Très beau nez profond, épicé et riche, tirant sur la prune et la réglisse, avec une touche de cassis. La bouche offre des tanins dignes d'un grand Barolo : le vin est effectivement structuré, ferme, épicé et fortement rémanent. Une cuvée de terroir et de garde : on adore !
Fiche technique >
29,00 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Barbera issue de deux grands terroirs : Bricco delle Viole sur Barolo (et qui est un des meilleurs crus du Barolo) et Bric Bertone, sur Sinio. Culture en Guyot, enherbement naturel, vendanges vertes si besoin.

Oenologie

20 jours de macération avec contrôle des températures, fermentations via levures indigènes, malolactiques effectuées pendant la première année d'élevage, ce dernier durant 20 à 24 mois dans des foudres de chêne de Slavonia. Cette durée est nécessaire pour affiner les tanins fermes des raisins de noble origine.

Suggestions d'accompagnement

Salmis de pintade • Filet de boeuf Wellington, haricots bardés de lard et tomates confites.

Domaine

En 1972, Aldo Vaira (Vaira est le nom de famille, Vajra celui de la cave) pris une décision controversée, en quittant Turin pour fonder la cave G.D. Vajra, dans le hameau de Vergne, sur les collines qui dominent le village de Barolo. À l'époque, la plupart des piémontais quittaient la campagne pour la ville, à la recherche d'une vie meilleure ; mais lui, né à Turin, était tombé amoureux du métier de viticulteur, quelques années auparavant, lorsque son père l'avait envoyé passer l'été à la campagne, après qu'il eut manifesté un intérêt passager pour les mouvements de protestation qui prenaient de l'ampleur à Turin à la fin des années 60. C'est ainsi qu'une rébellion temporaire en entraîna une autre plus permanente ; et bien que la famille ait possédé des vignobles dans la région depuis plusieurs générations, des vins furent mis en bouteille sous le nom de Vajra pour la première fois dans les années 70, donc. Les initiales du domaine "G.D." sont celles de Giuseppe Domenico, le père d'Aldo Vajra, qui a signé les papiers de fondation du domaine en 1972, Aldo étant lui-même encore mineur à ce moment-là. 

Au début, Aldo et...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

loader
domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande