Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio

Rosso di Montalcino, Le Potazzine - 2019

Le sangiovese grosso est cultivé par la famille Gorelli avec soin, vinifié en macération longue, puis élevé en foudres. Il en résulte un vin au parfum émouvant d’épices et de kirsch. L’attaque est raffinée, avec un corps plein et suave qui se déploie sur une finale apaisée, de grande classe. Incontestablement, c’est l’un des meilleurs Rosso di Montalcino qui soit !
Fiche technique >
32,00 CHF
icone_vin

OFFRE SPECIALE

20% dès 3 bouteille(s)

(soit 25,60 CHF l'unité)

La remise est appliquée automatiquement au panier.

hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Le Potazzine est un domaine familial très traditionnel qui travaille dans les respect de son cépage, de ses terroirs et tâche de respecter au mieux la nature et l'âme des vins qui ont fait la réputation de cette région. Deux parcelles distinctes sont à l'origine de ce vin : Le Prata, exposé sud-est à une altitude de 500 m. ; Le Torre, exposé sud-ouest à 320 m. Culture en cordon de royat, 5952 pieds/ha.

Oenologie

La fermentation se fait spontanément, par le travail des levures indigènes, les macérations durent 28 à 30 jours, ensuite le vin est élevé en foudres de 10, 30 et 50 hl. pendant 8 à 10 mois. Il est gardé 4 à 6 mois en cave avant la mise en marché.

Suggestions d'accompagnement

Parmigiana • Agneau à la marocaine • Pappardelle au sanglier.

Domaine

En l'espace d'une décennie, ce domaine a vu sa cote littéralement s'envoler, le faisant passer du statut de découverte à celui de "star" de la médiatique appellation Brunello di Montalcino : la plus ancienne et prestigieuse de toute la Toscane.

Le terme Potazzine, à Montalcino, est utilisé pour désigner les mésanges charbonnières, petits oiseaux vivants et colorés qui habitent la campagne toscane ; c'est dans cette idée que le terme est aussi et souvent usité affectueusement par les grands-parents et parents pour s'adresser à leur descendance. C'est ainsi que la grand-mère maternelle a surnommé Viola et Sofia, les filles de Gigliola Giannetti.

Le lien entre les deux Potazzine ne s'exprime pas seulement dans le nom qui les qualifie, mais prend également forme dans l'évolution du domaine familial. Ce dernier a été créé en 1993, à la naissance de Viola ; et agrandi de deux hectares supplémentaires en 1996, à l'arrivée de Sofia. Cela a porté la superficie pour la production de Brunello, que le domaine revendique aujourd'hui, à 5 ha.

Trois sont situés à proximité de la cave, à 507 mètres d'altitude, avec un âge moyen de 14 ans. Les deux autres sont situés dans le secteur de Sant'Angelo in Colle, à environ 420 mètres d'altitude, avec des vignes plantées en 1996. Le mode de taille...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande