Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Le Potazzine
  • Image Le Potazzine no.0
  • Image Le Potazzine no.1
  • Image Le Potazzine no.2

En l'espace d'une décennie, ce domaine a vu sa cote littéralement s'envoler, le faisant passer du statut de découverte à celui de "star" de la médiatique appellation Brunello di Montalcino : la plus ancienne et prestigieuse de toute la Toscane.

Le terme Potazzine, à Montalcino, est utilisé pour désigner les mésanges charbonnières, petits oiseaux vivants et colorés qui habitent la campagne toscane ; c'est dans cette idée que le terme est aussi et souvent usité affectueusement par les grands-parents et parents pour s'adresser à leur descendance. C'est ainsi que la grand-mère maternelle a surnommé Viola et Sofia, les filles de Gigliola Giannetti.

Le lien entre les deux Potazzine ne s'exprime pas seulement dans le nom qui les qualifie, mais prend également forme dans l'évolution du domaine familial. Ce dernier a été créé en 1993, à la naissance de Viola ; et agrandi de deux hectares supplémentaires en 1996, à l'arrivée de Sofia. Cela a porté la superficie pour la production de Brunello, que le domaine revendique aujourd'hui, à 5 ha.

Trois sont situés à proximité de la cave, à 507 mètres d'altitude, avec un âge moyen de 14 ans. Les deux autres sont situés dans le secteur de Sant'Angelo in Colle, à environ 420 mètres d'altitude, avec des vignes plantées en 1996. Le mode de taille est le guyot. Harmonie, finesse et précision sont les maîtres mots des vins du domaine, qui peuvent compter sur la capacité de la famille à assembler l'élégance et les arômes des raisins cultivés à l'ouest, au Prata, avec la structure des raisins cultivés plus au sud, sur Sant'Angelo.

L'objectif poursuivi depuis la première vinification du domaine est de produire du vin de la manière la plus naturelle possible, en recherchant l'équilibre, l'élégance et une forte personnalité. Pour y parvenir, la famille recourt à une fermentation naturelle, grâce à des levures indigènes, avec une longue macération et un vieillissement en foudres de chêne de Slavonie de taille moyenne, selon la tradition, à la fois pour le Brunello et Rosso di Montalcino ; ce qui crée les conditions préalables pour signer des vins personnalisés mais sans tanins de bois exogènes et vulgaires. La propriété a toujours utilisé des foudres de 30 et 50 hl de la maison Garbellotto pour élever, jamais de barriques.

Les vins du domaine Le Potazzine :