Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Pinot Noir, Andreas Bolliger (magnum) - 2023

Ce Pinot Noir bouscule les codes valaisans ! Loin des profils opulents et mûrs, il nous emmène plutôt du côté de la Bourgogne avec une touche alpine. Le nez, après un petit moment pour s’ouvrir, dévoile des notes épicées, des baies rouges et noires, et une pointe de réglisse qui pique la curiosité. En bouche, c’est précis et élégant, avec des tanins soyeux et une acidité bien dosée qui donne un côté rafraîchissant et croquant. La minéralité apporte une énergie presque électrique, et la finale est longue et vibrante. Un Pinot Noir qui a du caractère et qui donne envie d’y revenir !
Fiche technique >
81,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Le Pinot Noir est conduit en Guyot sur des terrasses. Les parcelles se trouvent entre 825 et 900 mètres d'altitude dans la « Kumme » (Combe) dans la commune de Rarogne, orientées sud-est, un point important pour le Pinot Noir car les vignes passent à l’ombre en fin d’après-midi. Le sol dans la partie supérieure de la Kumme de Rarogne est constitué de dépôts d'origine sédimentaire, mélangés à du schiste foncé et tendre. Il est principalement sableux et moyennement calcaire, avec plus de 90 % de sable fin et de limon (sédimentaire), le reste étant de l'argile. Le limon contient du quartz, du mica, des oxydes de fer et de l'argile.

Oenologie

La vinification commence par un égrappage suivi d’une macération à froid de 2 à 3 jours, puis une fermentation de 15 jours (spontanée sans ajout de levures) en cuves ouvertes en bois et en inox, avec un remontage manuel du chapeau. La fermentation malolactique se déroule naturellement. Le vin est ensuite élevé pendant 10 mois en barriques, dont 20 à 30 % de barriques neuves. Avant la mise en bouteille, le vin est clarifié et légèrement filtré. Pour les barriques, il utilise celles de la Tonnellerie Meyrieux (Villers-la-Faye), de la Tonnellerie Chassin (Beaune) et de la Tonnellerie Rousseau (Gevrey-Chambertin). Le niveau de chauffe est choisi pour préserver les arômes fruités et éviter une dominante boisée. Après chaque millésime, une dégustation permet de déterminer le pourcentage de bois neuf et le niveau de chauffe appropriés.

Suggestions d'accompagnement

Assiette de charcuteries fines et fromages d'alpage - Risotto aux cèpes et parmesan - Filet de canard rôti aux figues et aux épices.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande