Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Bien que lessoupes soient très réputées, les Chinois les servent de manière assez insolite,parfois au début du repas, à l'exception des bouillons légers ou des soupesconsistantes, comme le velouté de maïs ou la soupe chaude, aigre. Les soupesépaisses sont à elles seules un véritable repas, mais elles sont généralementconsommées comme collation en cours de journée ou à midi: par exemple, la soupeaux nouilles ou aux hun tun. Elles font également partie d'un repasd'anniversaire. Les Chinois n'ont pas de terme spécifique pour désignerl'habituelle salade verte Du reste, en Chine, il est rare de voir sur la tableun légume cru. Les plats de légumes froids sont habituellement assaisonnés desauce de soja et de divers condiments qui rappellent nos salades.
En Chine, lesdesserts sont quasi inexistants, certaines maîtresses de maison présentent desfruits en fin de repas.
Un grand repas àla chinoise comprend de nombreux plats délicats à préparer. D'ailleurs, unepréparation chinoise se compose d'innombrables mélanges de viandes, de poissonset de légumes à la manière d'un ragoût très varié.
Une des méthodesde cuisson la plus courante consiste à faire sauter les aliments à la chinoise,c'est-à-dire en les remuant constamment, ce qui favorise une cuisson rapide.Encore faut-il que les plats ainsi préparés passent rapidement du fourneau à latable.
L'histoire du vin aurait-elle débuté en Chine? Jusqu'à très récemment,les historiens s'accordaient à penserque les Perses étaient les précurseurs de nos vignerons en étant les premiersproducteurs de vin, il y a plus de 7000 ans. Ces certitudes viennent d'êtresérieusement remises en causes. Selon de récentes informations, la Chinepourrait bien avoir été le précurseur en matière de boissons alcoolisées. Aucours de recherches archéologiques dans les vestiges de Jiahu, dans la provincedu Henan, des spécialistes ont découvert des indices de ce qui prouve maintenantla présence d'une production de vin la plus ancienne au monde. Ce site, déjàcélèbre à la fin des années 1990 par la découverte de certains des plus anciensinstruments de musique, de riz cultivé et de ce qui pourrait constituer lespremières écritures picturales. Les fouilles avaient aussi permis de mettre aujour les poteries les plus anciennes connues en Chine. Soudain, une équipeinternationale de scientifiques, dont faisait partie l'archéo-chimiste PatrickMcGovern de l'université de Pennsylvanie a annoncé à début décembre 2004 quedes analyses chimiques des sédiments préservés dans des jarres de terre cuiteont prouvé que des boissons fermentées de riz, de miel et de fruits mélangés,voire de raisin, étaient fabriquées en Chine, il y a 9000 ans. Ces mêmeschercheurs ont également découvert de petites fioles de bronze, bouchées,anciennes de 3000 ans, contenant des vins de riz et de millet remarquablementconservés. Ces récentes découvertes prouveraient qu'à l'époque pendant laquelleles habitants du Moyen-Orient produisaient leurs premiers vins et bières, quel'origine de la culture de la vigne était estimée provenir d'Égypte, de tellesboissons étaient déjà produites en Asie depuis des siècles. Plus on remontedans le temps en matière de boissons fermentées, plus il faut s'éloigner versl'Est. Et cette fois-ci, plus à l'Est encore, il n'y a plus que de l'eau.