Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Pineau des Charentes (ou Pineau charentais)

Quant à l'origine du nom "Pineau", personne ne connaît précisément d'où il provient. Nos recherches permettent de constater que dans ses 2 versions rosée ou blanches, n'interviennent aucun des cépages pinot de Loire, pinot blanc ou noir et autres nombreux cépages synonymes contenant le mot "pinot ou pineau".

Élaborées à partir d'ugni blanc, folle blanche, colombard, montils et sémillon pour le Pineau des Charentes blanc, et du cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot pour le rosé, pourquoi ces spécialités sont-elles appelées Pineau des Charentes?

Nous avons, bien entendu, questionné le Comité National du Pineau des Charentes qui n'a pas pu donner de réponse! Comme cette spécialité de terroir de qualité est produite à env. 100'000 hl, diffusés à travers le monde, on devrait parvenir à trouver l'origine de son nom! La légende raconte qu'un vigneron du XVIe siècle versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique contenant du cognac. Le fût, égaré dans son chai, a été retrouvé quelques années plus tard. Au moment d'en jeter le contenu, le vigneron découvrit, à sa grande surprise, un produit aux arômes merveilleux: le Pineau des Charentes était né du hasard. Nous nous demandons pour finir, si le vigneron en question ne se nommait pas simplement Pineau! Il existe d'autres hypothèses:

1) Pinard (n.m.) Nom populaire du vin (XIXe siècle), de l´argot militaire (1616), dérivant du pineau, un vin liquoreux de Charente (vin + cognac).

2) Pineau, Pinault, Pineault

Ces noms sont très courants du Maine-et-Loire à la Charente, mais ils n´ont sans doute rien à voir avec le célèbre pineau des Charente (le sens est un peu trop tardif). Il semble s´agir plutôt, soit d´un bois de pin, soit d´un petit pin. D´ailleurs, plusieurs localités se nomment Pineau, le Pineau, le Pinel. Pineau, par déformation du mot vineau, petit vin, mais l'autre explication est probable, car il y a beaucoup de gens du nom de Pineau dans la région. On ne peut éliminer totalement un diminutif de pine (pomme de pin mais surtout membre viril).

À croire que le Pineau des Charentes a bien plus de vertus que l´imagine... tout au moins celle d´inspirer la verve populaire!