Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Pour ma part, je constate que l'assemblage des cépages utilisés pour son élaboration, qu'il soit blanc ou rouge, ne fait intervenir ni du pineau d'Aunis, pineau de Loire, etc., ni du pinot noir ou autres cépages de la famille des pinots.
Le mystère subsiste et les réponses sont immuablement:
«Concernant l'origine du pineau des Charentes, nous n'avons pas trouvé plus d'informations que sur le site sur le site officiel».
Pineau des Charentes
On raconte qu'au temps jadis, vers la fin du XVIe siècle, un ouvrier travaillant dans une cave de Cognac commit l'erreur de verser du vin nouveau dans un fût qui contenait encore une quantité de cognac. Le pineau des Charentes résulterait de cette négligence. On n'a pas cessé d'en faire depuis lors, d'abord en petite quantité pour la consommation régionale, puis à partir de la Première Guerre mondiale, pour le livrer au marché.
Le pineau des Charentes, pour avoir droit à cette dénomination, doit être fait par un producteur de cognac dans un des départements de Charente ou Charente-Maritime, et uniquement avec ses propres raisins.
Source: Encyclopédie des vins et des alcools de tous les pays par Alexis Lichine.
La Légende (autre version)
1589, le fruit d'un heureux hasard. Il est une légende où l’on conte que le Pineau des Charentes est non seulement le fruit de la vigne, mais aussi celui du hasard. En 1589, alors qu’Henri IV accédait au trône de France, un vigneron charentais, au cours des vendanges, versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau-de-vie de Cognac. Il remisa alors ce fût dans le chai du domaine seigneurial. Quelques années plus tard, lors d’une récolte abondante, la précieuse barrique lui devint nécessaire. Il eut la surprise d’y découvrir un merveilleux breuvage, limpide, ensoleillé comme la terre des Charentes. Le Pineau des Charentes était né.
La suite est affaire de patience et de savoir-faire… Autres informations sur le site officiel au lien de l'Internet: