Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Sottimano
  • Image Sottimano no.0
  • Image Sottimano no.1

Créé dans les années 70 par Rino Sottimano et repris par deux de ses enfants, Elena et Andrea, ce domaine familial est une référence des Langhe. Il atteint l'excellence dans les derniers millésimes, avec des vins qui font l’unanimité auprès des plus grands spécialistes mondiaux du Piémont.

Parti de quelques lopins de terre dans le cru Cottà, il compte aujourd'hui près de 18 hectares répartis notamment sur cinq des meilleurs crus locaux, à savoir Currà, Cottà, Pajoré, Fausoni et Basarin. La culture est biologique depuis les débuts, avec un travail des sols et du végétal d'une rigueur absolue.

L'approche en cave se veut toute aussi respectueuse de la matière première. Les fermentations et macérations durent au minimum trois semaines. Aucune levure sélectionnée n'est utilisée. La fermentation malolactique n'est jamais déclenchée, elle se produit naturellement au printemps qui suit la vendange. L'élevage est réalisé en pièces bourguignonnes François Frères de très noble origine, où le vin demeure pendant 18 à 22 mois. Il n'y a par ailleurs jamais de filtration ni de collage avant la mise.

Chaque vin exprime avec un maximum de précision et détails son terroir et millésime, mêlant l’élégance tannique de l'approche bourguignonne en fûts à la retenue classique des vins piémontais.

Les vins du domaine Sottimano :