Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
vin_rare

Barolo Vite Talin, Sandrone - 2017

Vite Talin 2017 résume à la fois le caractère de ce Nebbiolo aux traits uniques et les particularités du millésime. Le nez est marqué par une explosion de notes florales et minérales. Le fruit est à peine esquissé, mais il reste expansif et complexe. En bouche, il présente une maturité avancée du fruit et une agréable buvabilité, typique du millésime. Des notes herbacées de menthe et de thym sont reconnaissables en finale, assurant au dégustateur complexité et ampleur. Vinous 100/100 ; Kerin O'Keefe 97/100 ; Wine Advocate : 97+/100
Fiche technique >
425,00 CHF
diamond Article rare :

Vous devez être membre du Club pour commander. Connectez-vous avec votre compte membre, ou devenez-le en remplissant ce formulaire.

stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Cette cuvée est le fruit de la rencontre entre Luciano Sandrone, jeune viticulteur ambitieux en 1987, et un vieux producteur local, Natale Ronanza, surnommé "Talin" et qui a accepté de lui louer son vignoble à Le Coste di Barolo. C'est ici qu'il remarque un plan de nebbiolo au caractère particulier : des grappes éparses avec des baies plus petites, d’une couleur bleu profond et avec une vigueur très mesurée. Ensuite il entre dans une phase expérimentale en faisant des micro-vinifications qui confirment la qualité de la sélection. De la fin des années 80 au début des années 90, la plante sera reproduite par greffe sur son terroir pour aboutir au Vite Talin.

Oenologie

Macération pré-fermentaire. Levures indigènes uniquement. Fermentation en fûts de 50 hl. Macération totale de 20 à 25 jours, en fonction du millésime, avec utilisation d'un chapeau immergé si besoin. Ensuite, le vin est entonné en demi-muids de chêne français pour une fermentation malolactique et un élevage avec plus de 50% de fûts neufs, car la structure des tanins le demande. Embouteillé après 3 ans d'élevage. Conservé en bouteilles 3 ans avant mise en vente.

Suggestions d'accompagnement

Carne cruda • Tajarin aux cèpes • Cochon de lait grillé.

Domaine

Luciano Sandrone est une star du Barolo. Il doit sa reconnaissance à un sens du vin hors pair, qui le porte à soigner tous les détails qui permettent de produire un grand Barolo. Il a également la chance de travailler en famille avec sa fille Barbara (Direction) et son frère Luca (vignes), aussi passionnés que lui !

En 1978, Luciano Sandrone procède pour la première fois à l’isolation de son Cannubi Boschis (cru de 7 ha connu jadis sous le nom de Monghisolfo et situé dans le prolongement nord-est du Cannubi). Cinq ans plus tard, c’est la consécration pour ce vin qui accède à l’empyrée des cuvées mythiques avec un 100/100 décerné par Robert Parker. Il devient alors culte et connaîtra un succès mondial jamais démenti. Seul changement durant ces dernières années, il est rebaptisé Aleste depuis le millésime 2013, fusionnant ainsi les prénoms des deux enfants de Barbara et donc petits-enfants de Luciano, ALEssia et STEfano.

Petit retour en arrière, en 1990, il sort le premier millésime de son Barolo Le Vigne. Ce dernier n’est pas un autre cru, mais fait référence à la tradition locale qui privilégiait l’assemblage de différents terroirs afin de produire le meilleur vin possible. Il faudra un certain temps pour imposer cette cuvée en terme...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

loader
domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande