Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Luciano Sandrone
  • Image Luciano Sandrone no.0

Luciano Sandrone est une star du Barolo. Il doit sa reconnaissance à un sens du vin hors pair, qui le porte à soigner tous les détails qui permettent de produire un grand Barolo. Il a également la chance de travailler en famille avec sa fille Barbara (Direction) et son frère Luca (vignes), aussi passionnés que lui !

En 1978, Luciano Sandrone procède pour la première fois à l’isolation de son Cannubi Boschis (cru de 7 ha connu jadis sous le nom de Monghisolfo et situé dans le prolongement nord-est du Cannubi). Cinq ans plus tard, c’est la consécration pour ce vin qui accède à l’empyrée des cuvées mythiques avec un 100/100 décerné par Robert Parker. Il devient alors culte et connaîtra un succès mondial jamais démenti. Seul changement durant ces dernières années, il est rebaptisé Aleste depuis le millésime 2013, fusionnant ainsi les prénoms des deux enfants de Barbara et donc petits-enfants de Luciano, ALEssia et STEfano.

Petit retour en arrière, en 1990, il sort le premier millésime de son Barolo Le Vigne. Ce dernier n’est pas un autre cru, mais fait référence à la tradition locale qui privilégiait l’assemblage de différents terroirs afin de produire le meilleur vin possible. Il faudra un certain temps pour imposer cette cuvée en terme d’image, d’autant que les quatre premiers millésimes ont été vendus uniquement aux USA. Il n'a donc commencé à être connu chez nous qu’à partir de 1995. Dans les derniers millésimes, il est devenu le nouveau fer de lance du domaine, rejoignant le panthéon de l'appellation et bénéficiant de l'entrée dans l'assemblage de crus majeurs : Cerretta et Baudana sur Serralunga et Villero sur Castiglione Falletto.

Les vins du domaine Luciano Sandrone :