Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Le "vinho da corda" était une façon d'élaborer des vins de liqueur avant l'arrivée de la distillation au milieu du 17e siècle. Les vignes, plantées plus près de la mer, pouvaient atteindre des niveaux de maturité plus élevés et les raisins, presque passerillés, produisaient un moût naturellement riche en alcool. La technique consistait à écraser ces raisins dans un pressoir, dont le premier vin, plus léger et plus frais, était appelé "a Flor". Mais c'est de la dernière presse du vin appelé "vinho da corda" que l'on pressait le moût plus savoureux et d'aspect doré et profond, très à la mode à l'époque. Ce "vinho da corda" provient de l'un de ces vignobles ensoleillés de Porto Santo, mettant en évidence le potentiel de cette île pour ces vins riches et naturellement oxydatifs.
Oenologie
Ce Listrão da Corda, dont seulement 1 340 bouteilles ont été produites, toutes numérotées, est élaboré à partir des mêmes vieilles vignes en utilisant le même processus de débourbage à froid. La dernière fraction de la presse, connue sous le nom de "la plus grande partie de la Corda", a été transférée dans de vieux fûts de madère pour y être fermentée et vieillie pendant 11 mois.
Géographie liquide
Considéré comme l'un des jeunes vignerons les plus dynamiques de sa génération, António Maçanita élabore des vins de l'archipel des Açores à l'Alentejo, en passant par Porto Santo, une petite île au large de Madère. Il excelle dans sa capacité à capter l'essence du terroir et des traditions régionales. Le projet dont il est question ici a été créé avec son ami de quinze ans, Nuno Faria, restaurateur. L'île de Porto Santo a émergé il y a 14 millions d'années dans l'océan Atlantique, ce qui en fait, l'une des plus anciennes des archipels portugais. Les anciens disent que c'est ici que l'on vendangeait les raisins les plus mûrs. Aujourd'hui, il reste moins de 14 hectares de vignes. Les habitants de Porto Santo sont connus sous le nom de "Prophètes", un surnom ancien qui prend tout son sens quand on voit ces vieilles vignes plantées en bord de mer, près du sol, protégées de l'océan et du vent par des parois rocheuses et des pergolas. Les vins ici produits nous ont ébloui par leur finesse, leur fraîcheur et leur caractère digeste. Des vins que nous n’aurions jamais mis en dégustation à l’aveugle au Portugal ! Une sacrée découverte, pour hélas de toutes petites quantités…
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande