Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
vin_rare

Vinho Madeirense, Rosé dos Villoes, Maçanita + Faria - 2023

C'est l'un des rosés les plus rares et surtout émouvants du monde. A lui-seul, il est une histoire ! Il présente une teine rubis-rose lumineuse. Nez intense sur des notes de fraises fraîches écrasées, rehaussées de végétal noble et poivré. le vin se goûte frais, croquant, avec une belle acidité "mûre" et une excellente salinité. Grande persistance ! Un rosé frais, élégant et salin comme il en existe peu. Pour le boire tout de suite, nous vous conseillons de le carafer 30 min. ou de goûter un verre, puis de shaker la bouteille pour dissiper le Co2 naturel.
Fiche technique >
20,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Le cépage fait partie de l'ancienne composition des raisins de l'île, étant encore aujourd'hui la base des vins qui font la renommée de cette île. Rare, on le trouve également en petites quantités dans deux autres régions, toujours près de l'océan, où il est connu sous le nom de Molar à Colares ou de Saborinho aux Açores, mais il ne faut pas le confondre avec le cépage Negra Mole de l'Algarve. Il semblerait que son rôle dans le passé était d'altérer le vin blanc afin de lui donner une teinte dorée très en vogue à l'époque. Âge des vignes : environ 40 ans. Localisation : 50 % de l'Estreito de Câmara de Lobos, au sud de l'île de Madère, et 50 % de São Vicente, au nord de l'île. 6500 bouteilles numérotées.

Oenologie

Les raisins ont été récoltés manuellement, transportés dans des caisses de 35 kg et sélectionnés sur une table de tri. Egrappage sans foulage des raisins puis pressurage. Décantation après 24 heures, fermentation en acier inoxydable entre 14-16 degrés C. Elevage sur lies pendant 6 mois.

Suggestions d'accompagnement

Partenaire idéal des plats de poisson, des fruits de mer et des salades. Il a du volume et de la structure pour les plats de viande blanche. Parfait pour la cuisine indienne, thaïlandaise et les sushis.

Géographie liquide

Considéré comme l'un des jeunes vignerons les plus dynamiques de sa génération, António Maçanita élabore des vins de l'archipel des Açores à l'Alentejo, en passant par Porto Santo, une petite île au large de Madère. Il excelle dans sa capacité à capter l'essence du terroir et des traditions régionales. Le projet dont il est question ici a été créé avec son ami de quinze ans, Nuno Faria, restaurateur. L'île de Porto Santo a émergé il y a 14 millions d'années dans l'océan Atlantique, ce qui en fait, l'une des plus anciennes des archipels portugais. Les anciens disent que c'est ici que l'on vendangeait les raisins les plus mûrs. Aujourd'hui, il reste moins de 14 hectares de vignes. Les habitants de Porto Santo sont connus sous le nom de "Prophètes", un surnom ancien qui prend tout son sens quand on voit ces vieilles vignes plantées en bord de mer, près du sol, protégées de l'océan et du vent par des parois rocheuses et des pergolas. Les vins ici produits nous ont ébloui par leur finesse, leur fraîcheur et leur caractère digeste. Des vins que nous n’aurions jamais mis en dégustation à l’aveugle au Portugal ! Une sacrée découverte, pour hélas de toutes petites quantités…

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande