Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa

Ermitage flétri La Tchupélètô, Cave des Amandiers - A. Deletraz (37.5 cl) - 2011

Le niveau de sucre est moyen, ce qui en fait un liquoreux en demi-puissance si je peux dire ainsi, a contrario il gagne en sapidité. Comme tu le sais 2011, fut une année solaire, donc la vendange était plus flétrie que botrytisée. On a vendangé en début janvier 2012, vinifié et élevé ensuite 3 ans en barrique. la Tchupélètô en patois de Fully veut dire la couplette, la chute (ou roulade), en fait c'est la troisième bouteille d'un tryptique fait sur ce millésime avec arvine (Li Dzenëyou), l'amigne (Le Tsenèvi) et l'ermitage (La Tchupélètô) et les trois vins bouteilles de liquoreux de 2011 racontaient par leur étiquettes une petite histoire par l'image. Je voulais mettre tout ça en patois de Fully, comme hommage à ma commune d'accueil viticole.
Fiche technique >
39,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Vignes de 50 ans à la Combe des Cloux (Fully), un endroit merveilleux proche du village de Branson.

Oenologie

Une seule barrique produite.

Suggestions d'accompagnement

À boire pour lui-seul en guise de vin de méditation.

Domaine

Alexandre Delétraz, c'est l'histoire d'un genevois idéaliste parti s'installer en Valais. Selon ses propres mots : "La Cave des Amandiers c’est un peu une utopie ou plutôt un rêve… Un projet de vie !". C’est l’envie de créer de grands vins dans des terroirs d’exception en respectant la nature, de révéler les qualités des cépages valaisans dans un environnement authentique et d’offrir au vin le temps de grandir dans la fraîcheur de la cave.

Cette dernière est l’une des plus jeunes du Valais, puisqu’elle a été créée en 2008. Après avoir vinifié le premier millésime dans un mazot, puis dans un garage à tracteurs de Fully, Alexandre a trouvé un lieu plus adéquat sur la commune de Saillon. Il a emménagé dans cette nouvelle cave dès 2011 et bien que les installations de vinifications soient récentes, le travail demeure totalement artisanal.

Les vignes sont entretenues manuellement à cause de la topographie accidentée, constituée de petites terrasses qui s’étagent de 450 à 900 mètres d’altitude sur 5.2 ha. C'est l'occasion de rappeler ici que la vigne en Valais est parfois aussi une viticulture de montagne. Cette viticulture héroïque est parfaitement illustrée par les différentes entités que possède Alexandre, sur Fully : Les Seyes, Les Follatères, La Combe d'Enfer, Chanton d'Euloz, La...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande