29 janvier 2023
L'hiver est encore là et nous nous devions d'aborder le sujet des vins de montagne, bienvenus pour nous réchauffer l'âme, le cœur et nous porter vers les sommets du goût et de l'évocation alpestre.
Ainsi, Les Crêtes est l'un des rares - si ce n'est le seul - domaines valdôtains dont la notoriété a dépassé les frontières régionales et même nationales. Et ce depuis plus de trente ans.
La propriété a été fondée en 1989 à Aymavilles par le charismatique Costantino Charrère, qui est en quelque sorte le père spirituel et médiatique de tous les grands vignerons locaux. Elle est à présent dirigée par les filles de ce dernier, qui représentent la cinquième génération de cette famille qui a toujours œuvré dans la production agricole au sens le plus poly-cultural du terme. Son vignoble s’étend sur 25 hectares le long de la Doire baltée (Dora Baltea), qui traverse la région à la manière du Rhône en Valais ; et ce dans les communes de Saint-Pierre, Aymavilles, Gressan, Sarre, Aoste et Saint-Christophe.
Les vins ici produits possèdent une fraîcheur, un éclat fruité et un dynamisme qui évoquent certains crus savoyards, avec néanmoins une gourmandise et une souplesse de tanin plus proche du Valais. En somme, on est ici au cœur des Alpes et les crus produits en sont le reflet, alliant générosité et tension, climat montagnard et fortes amplitudes thermiques obligent. Des vins à nul autre pareil...
Petite Arvine, Les Crêtes - 2021
Val d'Aoste
Vin de la Sabla ®, Les Crêtes
Vino da Tavola
Fumin, Les Crêtes - 2019
Val d'Aoste
Nebbiolo Sommet, Les Crêtes - 2018
Val d'Aoste