Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Calderara Sottana des Terre Nere : l'Etna en mode Vosne-Romanée !

12 février 2023

Calderara Sottana des Terre Nere : l'Etna en mode Vosne-Romanée !

Marco de Grazia a longtemps vendu les plus grands vins italiens aux quatre coins du monde, avant de s'installer il y a vingt ans sur les hauteurs de l'Etna, réunissant une collection de terroirs fabuleuse afin de constituer ce nouveau domaine, culte pour nombre d'amateurs et professionnels !

Mais avant d'expliquer le travail effectué à la Tenuta delle Terre Nere (littéralement, domaine des Terres Noires), revenons sur la carrière de Marco, qui explique en grande partie comment il s'est construit une culture du vin exceptionnelle. Bon nombre de producteurs italiens lui doivent en effet leur succès international et non des moindres. Sa société, Marc de Grazia Selections, fondée en 1980, assure la représentation commerciale dans le monde entier de nombreux domaines transalpins prestigieux. Toscan d'origine, cet homme, cultivé et polyglotte, est un très fin connaisseur des vignobles piémontais et bourguignons. Il s'est forgé une vision du grand vin et attendait la bonne opportunité pour franchir le pas et renouer avec les expériences de vinification de son adolescence. En 2002, il crée son domaine, pressentant l'extraordinaire potentiel des terroirs de l'Etna, bien trop longtemps négligés.

À l'image de sa situation en altitude, la Tenuta delle Terre Nere se situe qualitativement au sommet de la hiérarchie sicilienne et même italienne. Le domaine est certifié en culture biologique depuis 2010, mais les vignes sont cultivées ainsi depuis les débuts, en 2002. Il est situé sur le versant nord-est de Etna, avec des vignobles sur les villages de Castiglione di Sicilia et Randazzo, la zone historiquement reconnue et réputée pour les grands vins rouges issus du cépage local nerello mascalese.

Les vignes se situent à des altitudes comprises entre 600 et 1000 mètres, avec des parcelles bien exposées et bénéficiant pleinement des effets de refroidissement et de "séchage" apportés par les courants venteux. À ces hauteurs, les amplitudes thermiques jour-nuit sont particulièrement fortes, permettant une maturation lente et progressive des raisins, des potentiels aromatiques importants, ce qui apporte dans les vins beaucoup de finesse ainsi qu'une fraîcheur surprenante, voire miraculeuse.

La propriété s'étend sur plus de 38 hectares de vignes, divisés en 24 parcelles. Si la plupart sont assemblées pour produire une cuvée principale en rouge et une en blanc, les meilleures terroirs sont isolés en crus : Calderara SottanaSanto SpiritoSan LorenzoGuardiola, Moganazzi et Feudo di Mezzo. À l'exception de 6 ha plantés récemment, le reste des vignes est âgé de 50 à 140 ans ! Elles sont plantées à 4500 pieds par ha, avec un travail de sélection massale depuis 2002. La pédologie diffère beaucoup d'un cru à l'autre et même au sein des parcelles elles-mêmes. Avec des sols volcaniques plus ou moins dégradés, entourés d'une nature foisonnante, des terrasses et plantations étroites, souvent encadrées par des coulées de lave solidifiées. Le paysage est extraordinaire et les vins qui en sont issus également.