Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

Mas Cal Demoura, le Languedoc qui vibre au son du terroir !

11 septembre 2022

Mas Cal Demoura, le Languedoc qui vibre au son du terroir !

Voilà huit années que nous importons les vins de ce domaine de très haut niveau, dont nous suivons la production depuis une décennie. Et nous revendiquons ne pas nous être "trompés", car les derniers millésimes le portent au sommet de l'appellation d'excellence, Terrasses du Larzac, et même de tout le Languedoc, au côté des Mas de Daumas Gassac, Granges des Pères, Mas Jullien, domaine Peyre Rose et bien d'autres noms qui font rêver. Mais comment cette ascension a-t-elle été possible ?

Après une première vie professionnelle dans le monde de la finance à Paris, Vincent Goumard décide de se reconvertir. N'écoutant que sa passion et ne s'arrêtant pas aux réticences familiales, il fonce et va apprendre au contact de son modèle et mentor, le mythique Olivier Jullien. Aidé de sa femme Isabelle qu'il a rencontrée dans sa première vie, il enrichit au fil du temps le parcellaire du domaine avec des vignes issues du Mas Jullien, sur le terroir très qualitatif des Combariolles. Le domaine compte aujourd'hui 14 hectares de vignes, cultivées comme un jardin.

Le terroir du domaine est composé essentiellement de cailloutis calcaires et de sols argilo-calcaires. Le climat méditerranéen est ici équilibré par l'air frais du Larzac, avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. L'ensemble du domaine est certifié bio, la biodynamie est même désormais mise en place. Les Goumard pratiquent des labours, des amendements organiques, des travaux manuels en vert et un enherbement naturel maîtrisé. Les rendements sont faibles (20 à 30 hl/ha) et les vignes vieilles (en moyenne 35 ans). Les vendanges sont manuelles, ce qui permet un premier tri sévère des raisins à la vigne, suivi par un deuxième sur table en cave. Les vinifications se font via levures indigènes et les élevages des rouges durent 18 mois, en priorité en demi-muids, pour respecter le fruit.

Le résultat est éblouissant, dans les trois couleurs, avec des cuvées marquées par leurs terroirs, longues en bouche, explosives, aromatiques et salines, qui culminent au sommet de l'AOC. Dernièrement, le domaine a été doublement primé par les deux guides français faisant autorité. La Revue du Vin de France l'a classé ** (les grands domaines de référence) tandis que Bettane & Desseauve l'ont noté **** (producteur de très haute qualité, la gloire du vignoble français). Cette reconnaissance vient couronner bientôt vingt ans d'engagement total pour la "haute viticulture" en Terrasses du Larzac.

Un dernier mot pour vous dire aussi qu'à partir du millésime 2020, les habillages des vins du domaine changent, avec des bouteilles de forme bourguignonne et de nouvelles étiquettes, afin d'accentuer l'attachement au terroir du domaine et refléter la sobriété qui est la marque du couple.