Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

Dolcetto d'Alba, Vajra - 2022

Pionnier des grands Barolos de l’ère moderne, styliste accompli, Aldo Vajra voue une prédilection pour le dolcetto, dont il sait à merveille exprimer le charme : les arômes de fruits à noyau et les notes épicées légèrement balsamiques sont superbes. La bouche est un modèle d’expression piémontaise, avec un grain mûr, merveilleusement sapide, très tactile. Un grand plaisir !
Fiche technique >
14,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Origines de terroirs entrant dans cette cuvée : commune de Barolo (crus Coste di Vergne, Fossati, Pascolo) et commune de Novello (cru Ravera). Taille en guyot, enherbement naturel, vendanges en vert si besoin. 

Oenologie

Vinifications de 10 jours via levures indigènes, fermentations malolactiques naturelles, élevage en cuves jusqu'au mois d'avril qui suit la vendange afin de préserver la pureté, le fruit et la délicatesse.

Suggestions d'accompagnement

Antipasti • Carne cruda à la piémontaise • Pâtes • Risotto aux bolets.

Domaine

En 1972, Aldo Vaira (Vaira est le nom de famille, Vajra celui de la cave) pris une décision controversée, en quittant Turin pour fonder la cave G.D. Vajra, dans le hameau de Vergne, sur les collines qui dominent le village de Barolo. À l'époque, la plupart des piémontais quittaient la campagne pour la ville, à la recherche d'une vie meilleure ; mais lui, né à Turin, était tombé amoureux du métier de viticulteur, quelques années auparavant, lorsque son père l'avait envoyé passer l'été à la campagne, après qu'il eut manifesté un intérêt passager pour les mouvements de protestation qui prenaient de l'ampleur à Turin à la fin des années 60. C'est ainsi qu'une rébellion temporaire en entraîna une autre plus permanente ; et bien que la famille ait possédé des vignobles dans la région depuis plusieurs générations, des vins furent mis en bouteille sous le nom de Vajra pour la première fois dans les années 70, donc. Les initiales du domaine "G.D." sont celles de Giuseppe Domenico, le père d'Aldo Vajra, qui a signé les papiers de fondation du domaine en 1972, Aldo étant lui-même encore mineur à ce moment-là. 

Au début, Aldo et...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande