Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

petrus

L'étiquette ne mentionne que le nom, sans gravure. C'est normal, vousrépondra-t-on à Petrus. Car «ce n'est pas un château, c'est une maison decampagne», dit en toute modestieChristian Moueix, son directeur. Pas de château, donc, seulement un vin. Boireun verre de Petrus est en vérité un privilège très rare. Aucun autre vinn´attire autant de respect avec une demande qui dépasse les possibilités deproduction.En fait, un changement est intervenu dès lemillésime 2000, le vin se nommant toujours simplement Petrus, alors que leterme château a complété le nom de la société qui l'exploite.

Le domaine Petrus tire son nom du lieu dit "Petrus". Sonhistoire est récente et pourtant ce vin est déjà une légende. Tout au long duXIXe siècle le domaine appartient à la famille Arnaud. Dès 1925, unelibournaise, Mme Loubat, prend des parts dans la propriété. Une vingtained'années plus tard elle en est l'unique propriétaire. N'admettant ni necomprenant que les vins de Médoc se vendent plus cher que les Pomerol et enparticulier le sien, elle fait tout pour tirer parti d'un terroir siprometteur. En quelques décennies, le mythe naît. En 1961, Mme Lacoste et M.Lignac, nièce et neveu de Mme Loubat, héritent du domaine.

Plus récemment, Jean-Pierre Moueix, négociant et partenaire traditionneldu Château, a racheté les parts de M. Lignac et dirige avec Mme Lacoste lapropriété.

Les ÉtablissementsJean-Pierre Moueix assurent la culture, la vinification et l'élevage ainsi quela distribution des vins de Petrus à l'exportation. 

Le gérant actuel, Jean-François Moueix, fils aîné de Jean-Pierre Moueixqui dirige le Groupe Duclot est gérant de Petrus dont il assure la distributionexclusive en France.

Taille du vignoble : 11.5 ha

Encépagement : merlot 95%, cabernet franc 5%.

Densité : 5'500 pieds/ha

Production moyenne : 2'500 caisses, soit 32'000 bouteilles

Sol et sous-sol : argiles noires (c´est le mystère de Petrus : lesmeilleurs sous-sols à Pomerol sont généralement graveleux).

Durée de cuvaison : 20 jours

Élevage: barriques neuves à 100% pendant 21 mois

Âge moyen des vignes : 35 ans

Le vignoble prend appui sur la butte la plus élevée de l'appellation,située à une altitude culminant à 40 mètres. Le sol composé essentiellementd'argile convient bien au merlot qui constitue 95% de l'encépagement. Les 11,4hectares du domaine font l'objet d'un travail constant et d'un souci permanentdu détail.

Le mythe entourant ce cru est d'abord dû à un terroir unique - butte à 40mètres d'altitude sur le fameux plateau de Pomerol aux argiles profondes sur unlit de crasse de fer - sur lequel le cépage Merlot s'épanouit de manièreexceptionnelle, ainsi qu'à une approche vitivinicole traditionnelle etrespectueuse des aléas naturels.

Un travail en vert méticuleux et rigoureux tout au long de l'année -éclaircissage, effeuillage - permet d'homogénéiser la maturation. La totalitéde la récolte est ainsi ramassée en deux après-midi. Les fermentations sontmenées en cuves ciment thermorégulées, l'élevage du jeune vin s'effectuantensuite en barriques de chêne renouvelées chaque année.

Les vins de PETRUS à la fois généreux, corsés et bouquetés se démarquentsouvent par un arôme typique de truffe et peuvent vieillir dans les grandsmillésimes de nombreuses années.

Petrus passe pour un vin plus accessible à la dégustation que certains deses illustres confrères. Lorsqu'on déguste Petrus, on est tout de suite frappé,par cette robe sombre, presque noire. Ce vin a, dès son abord, la classe desplus grands. C'est un vin irrésistible, qui procure un plaisir inoubliable,éternel presque.

Il fautsavoir le laisser vieillir de longues années, afin de laisser Petrus s'exprimerpleinement. Ces 11,4 hectares de terre, uniques au monde ont produit desmillésimes d'anthologie. Parmi les plus belles réussites du domaine, les 1947,1950, 1961 et 1990 sont de vraies bouteilles de légende qui atteignent tous lesrecords lors des ventes aux enchères. Les Petrus millésimés 90, 89, 88, 86, 85,82, 79, 75, 71, 70 et 67 comptent aussi parmi les meilleurs. Fait remarquabledont tous les plus grands domaines devraient s'inspirer, Petrus n'existe pasdans le millésime 1991, car la qualité de la récolte ne permettait pas de faireun grand vin. Petrus est un vin très recherché et, en conséquence, les prixgrimpent très vite. Ainsi, en 1997, l´étude Tajan, une référence pour lesventes de très grands vins aux enchères, a adjugé une caisse de douzebouteilles de Petrus 1982 pour 100.000 FF (15'245 euros = 23'630 CHF!).Aujourd´hui (01-2005), une caisse de ce même 1982, se négocie au-dessus de140.000 FF (21'343 euros = 33'082 CHF). Heureusement, tous les millésimes nesont pas à ce prix-là.

Les rares visiteurs qui parviennent à trouver le domaine sont souventdéçus de ne trouver qu'une petite maison de campagne alors qu'ils espéraient yvoir un palais dédié à ce qui est devenu le roi des vins de merlots. Àl'inverse de Haut-Brion ou de Lafite, Petrus n'est pas un cru historique dubordelais, mais il s'agit sans doute de la plus belle réussite œnologique du XXesiècle. Révélé aux Anglais lors du mariage d'Elisabeth d'Angleterre par MadameLoubat, ce petit domaine de 12 hectares gravira une marche supplémentaire versla gloire internationale sous l'impulsion de Jean-Pierre Moueix, qui acquiertdes parts en 1964, et de l'œnologue magicien Jean-Claude Berrouet.

Ce dernier a sublimé l'originalité du terroir de la fameuse"boutonnière", cette parcelle d'argile profonde qui n'a riend'ordinaire, libérant comme un goutte-à-goutte la juste quantité d'eaunécessaire à la vigne. Composé de 95% de merlot, Petrus est l'archétype du pomerol,riche, sensuel, puissant. Son parfum de truffe, la douceur de sa texture sontuniques. Petrus est aussi la preuve que les vins de merlot peuvent vieilliradmirablement. Les bouteilles de 1893, 1921 ou 1959 font encore trembler deplaisir.

À ce jour, la SC du Château Petrus n'a pas de site sur l'Internet.

Sitographie :