Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

oiv

Retour

Son rôle n'a pas de valeur réglementaire, par contre il possède unpouvoir d'influences réelles, sur les différentes directives, prises par lesgouvernements ou organismes officiels, comme la Commission européenne.

Les tâches essentielles de l'OIV consistent à garantir la qualité desvins en uniformisant, dans la mesure du possible, toutes les réglementationsnationales ainsi que les contrôles. Il représente les intérêts desviticulteurs, du vin, des producteurs de raisin de table et de raisins secs despays dont la production est importante. Ses activités débordent dans larecherche scientifique visant à améliorer la vigne et le vin, à favoriserl'échange de communication, à lutter contre la fraude et faciliter lesrelations commerciales entre les pays. Tous les continents sont représentés àl'OIV. L'Europe (dont la Suisse) y occupe une place de choix en raison del'importance économique sur ce continent de la viticulture et de laconsommation du vin. L'OIV a été fondé pendant la prohibition aux USA pourdémontrer les effets bénéfiques de la consommation modérée de vin et pourcoordonner les moyens d'élever les standards de production.

Maintenant, l'activité de l'OIV déborde dans l'aspect légal, économiqueet commercial de la vitiviniculture. Il défend davantage les outils œnologiquessurs, vis-à-vis des consommateurs, que ceux, respectant la typicité des vins.C'est pourquoi, il préconise des pratiques œnologiques libérales, qui peuventparfois être contestées et faire débats auprès des vignerons, plustraditionnalistes, qui souhaitent préserver la notion de « terroir », et parconséquent celle de « typicité ».

« Dans le futur proche, son objectif serait de devenir l'organisme deréférence, pour l'information des gouvernements sur le Vin et la Santé », dixitYves Bernard, le nouveau président (2009).

Ses missions :

a) indiquer à ses membres les mesures permettant de tenir compte despréoccupations des producteurs, des consommateurs et des autres acteurs de lafilière vitivinicole ;

b) assister les autres organisations internationalesintergouvernementales et non-gouvernementales, notamment celles qui poursuiventdes activités normatives ;

c) contribuer à l'harmonisation internationale despratiques et normes existantes et, en tant que de besoin, à l'élaboration denormes internationales nouvelles, afin d'améliorer les conditions d'élaborationet de commercialisation des produits vitivinicoles et à la prise en compte desintérêts des consommateurs.