Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Population: 4,5 millions d’habitants (estimation 2006).
Population urbaine: 47 %.
Densité de la population: 133 hab./km².
Croissance annuelle de la population: - 0,5 %.
Origine de la population:
Moldaves 67,5 %.
Ukrainiens 13,7 %.
Russes 12,8 %.
Gagaouzes 4 %.
Bulgares 2 %.
Langue officielle: Le moldave. Le russe est maîtrisé par la majorité de la population et sert de langue de communication entre les différentes ethnies.
Religion : Christianisme orthodoxe (98,5 %).
Subdivisions administratives
La Moldavie est divisée en 32 départements, 3 municipalités (Chisinau, Balti et Tighina), deux régions semi-autonomes (la Gagaouzie et la région sécessionniste de Transnistrie). Cette dernière est une République autoproclamée que le gouvernement moldave ne contrôle pas et qui possède tous les attributs du pouvoir (constitution, drapeau, gouvernement, armée, monnaie, etc.). Cependant, aucun État ne reconnaît l'indépendance de la Transnistrie.
Capitale: Chisinau (750'000 habitants).
La capitale moldave est administrativement divisée en 5 secteurs (arrondissements). L’agglomération de Chisinau réunit 18 unités territoriales-administratives: la ville proprement dite, 6 petites villes, 8 communes et 3 villages. L’organe local du pourvoir d’État est la Mairie de la municipalité de Chisinau.
Il y a trois grandes villes en Moldavie en plus de Chisinau: Balti (161'000 hab.), Tighina (130'900 hab.), Tiraspol (266'900 hab.); 61 villes de taille moyenne et '611 villages.
Introduction
La Moldavie est le plus petit État de la CEI (Communauté des États Indépendants) et couvre un territoire de 33'700 km². Elle se situe au sud-est de l’Europe, entre la Roumanie (à l’ouest) et l’Ukraine (au nord, à l’est et au sud).
Relief
Le relief un peu élevé dans le nord forme dans le sud une plaine au sol fertile. L’altitude moyenne de 147 m culmine à 429 m.
Climat
Le climat est de tendance continentale tempérée. Les hivers sont froids avec des températures moyennes variant entre - 3° et - 5° C en janvier. Les étés sont chauds et ensoleillés: la température moyenne dépasse 24° C, en juillet pouvant atteindre les 40° C. Les précipitations sont faibles et irrégulières. Au sud, elles n’atteignent que 350 mm annuellement. Dans les hauteurs, le volume annuel des précipitations peut dépasser 600 mm par an. Cela se traduit aussi dans le régime des rivières qui présentent des crues fréquentes au printemps et des débits très faibles en été.
Richesses naturelles
Les principaux gisements et richesses naturelles dont dispose la Moldavie sont: le lignite, le phosphore, le gypse, le calcaire, le sable, le gravier, la pierre de construction, les terres noires cultivables. Du pétrole et du charbon brun ont été découverts récemment dans le sud du pays. La situation géographique de la Moldavie sur le continent européen détermine la vaste variété de sa végétation qui recèle environ 2'300 espèces de plantes sauvages. Les forêts s’étendent sur 10 % du territoire et sont composées principalement de feuillus. La végétation de steppe a été en grande partie remplacée par les terres cultivées (65 % du territoire). La Moldavie a un riche secteur agricole. On y cultive des céréales, des légumes, des fruits et du raisin. La faune est très variée avec presque 70 espèces de mammifères, 270 espèces d’oiseaux et 10 mille espèces de non-vertébrés. L'exploitation agricole intensive des terres a longtemps pris le pas sur les questions environnementales (utilisation massive de produits chimiques); aujourd'hui la faune est menacée et l'eau, tout comme la terre, sont polluées, notamment par des nitrates.
Contexte politique
Le régime politique est une démocratie parlementaire. Le Parlement est élu pour quatre ans et est composé de 100 députés. Le pouvoir exécutif est représenté par le gouvernement avec le Premier ministre et surtout par le Président, Vladimir Voronine qui a été réélu en 2005 pour quatre ans par les membres du parlement.
Contexte économique et financier
-PIB: 2 595 mln USD en 2004 (croissance de 7,1 % en 2004 et 7,3 % en 2005).
-PIB/hab.: 620 USD (2004).
-Le secteur privé contribue à 60 % du PIB (2005)
-Taux d’inflation: 13,3 % en 2005 selon le FMI ; 12,5 % en 2004, en diminution par rapport à 2003 (18 %).
-Taux de chômage: 2005 : 7,3 ; (2004 : 8,1)
-Salaire moyen mensuel: 69 USD en 2005.
L'économie moldave repose aujourd'hui sur l'agriculture et sur l'industrie (48 % du PIB en 2004). Une très forte crise économique a marqué le pays pendant les dix premières années de son indépendance. La séparation de la Transnistrie a privé la Moldavie de son industrie lourde. Le pays a également du faire face à sa situation de dépendance économique relevant d'une absence de ressources énergétiques sur le territoire. Depuis 2000, grâce à l’effet combiné du rebond de l’économie après des années de recul, et de l’amélioration des échanges extérieurs, l’économie moldave connaît une croissance significative. La Moldavie représente aujourd’hui un marché modeste, qui ne pourra réellement prendre son essor que si les réformes structurelles sont véritablement engagées.
- Le secteur agricole reste un secteur très important pour la Moldavie (fournisseur régional de fruits et légumes). En 2004, le total de la production agricole a représenté l’équivalent de 992 millions USD, soit une augmentation de 20 %, grâce au développement de l’élevage (+4 %) et des produits maraîchers (+29 %).
- Les investissements demeurent faibles, en raison d’un climat d’affaires instable. Les investissements globaux de capitaux ont atteint 394 M USD pour l’année 2004, ce qui représente 16 % du PIB. Ces investissements sont souvent destinés au développement du secteur industriel (constructions d’usines, etc.).
- Commerce extérieur: En 2004, le montant des exportations de biens s’élevait à 986 M USD, soit une augmentation de 25% par rapport à la même période de l’année précédente. Les importations de biens se sont élevées à 1'774 M USD sur la même année, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2003. La balance commerciale moldave est fortement déficitaire. En 2004, le déficit a atteint 788 M USD, ce qui représente 33 % du PIB. Ce chiffre est de 179 M USD supérieur à celui de l’année précédente.
- Echanges bilatéraux (2003) : En 2003, la France a été le 8e fournisseur de la Moldavie, après la Russie, la Roumanie, l’Ukraine, l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis et la Biélorussie. En 2003 également, la France a été le 8e client de la Moldavie, après la Russie, la Roumanie, l’Italie, l’Allemagne, l’Ukraine, la Biélorussie et les États-Unis.
Monnaie: 1 Leu (MDL) = 100 banni.
Cours leu: 16,25 MDL = 1 EUR (au 10 juillet 2007)
Le système bancaire en Moldavie
En Moldavie, les paiements en interne doivent obligatoirement être effectués en monnaie nationale. Néanmoins, pour les opérations à l’international, l’accord du FMI, signé le 30 juin 1995, prévoit la possibilité pour tous les agents économiques d’acheter et de vendre des devises étrangères. La Banque Nationale de la Moldavie (NBM) est responsable pour l’autorisation, la supervision et la réglementation de toutes les institutions financières du pays. Grâce aux fonds du FMI, de la banque mondiale et de la BERD, la Moldavie a pu financer ses réformes notamment dans le secteur bancaire et financier.
Histoire
La principauté de Moldavie a été fondée en 1359 par Bogdan I. Les vestiges archéologiques sur l’actuel territoire de la République de Moldavie révèlent une présence humaine dès le paléolithique inférieur (500'000 -700'00 av. J.-C.). On y trouve également des traces de la culture moustérienne (70'000 - 40'000 av. J.-C.), du paléolithique supérieur (40'000 – 10'000 av. J.-C), des cultures mésolithique (VIIIe - Ve millénaires av. J.-C.) et néolithique (Ve millénaire av. J.-C.). Au carrefour des Ve et IVe millénaire avant J.-C., pendant l’époque néolithique s’établit une des plus remarquables cultures - Cucuteni-Tripolie. Les vestiges de la civilisation géto-dace (Ve - IIIe siècles av. J.-C.) témoignent de cette époque brillante. En l’an 105, l’empereur romain Trajan a conquis la Dacie. La période de domination romaine (105 - 270) a laissé derrière soi le latin et le christianisme. Lorsque l’Empire Romain s’en est retiré, un grand nombre de peuples migrateurs ont dévasté cette contrée : Goths, Huns, Gépides, Avars, Slaves, Bulgares, Hongrois, Petchenègues, Mongols et Tatars s’y sont succédé.
Entre XV – XVIII s., la Moldavie est resté sous le joug ottoman. En 1812, une partie du territoire, la Bessarabie, a été annexée à l’Empire Russe.
Le début de la période « soviétique » de la Bessarabie (Moldavie actuelle) est une des plus tragiques de son histoire. Suite au pacte « Ribbentrop - Molotov », une nouvelle frontière s'est établie sur le Prout entre la Bessarabie et la Roumanie. Les nombreuses déportations ainsi que l’immigration de Russes et d’Ukrainiens ont profondément modifié le paysage démographique de la République Socialiste Soviétique de Moldavie. Le pays reste principalement agricole suite à une certaine spécialisation au sein de l’URSS.
À la fin de l’année 1990, la Moldavie déclare sa souveraineté au sein de l’Union Soviétique et le 27 août 1991 le pays proclame son indépendance.
Copyright vitisphere®. - lien sur l'Internet:
http://www.vitisphere.com/
Histoire de la vinification en Moldavie
La production vitivinicole est depuis une époque reculée une marque de fabrique traditionnelle du pays. Ce fait est confirmé par de nombreux documents écrits et vestiges historiques, de même que par le folklore et les traditions.
La vigne, une culture ancienne
La vigne est spontanément cultivée dans ces régions depuis l’époque du néolithique, c’est à dire depuis plus de sept mille ans.
Dans la période tripolienne, la viticulture devient une préoccupation de la population - sur des débris de céramique datant de la période 3000-2700 avant Jésus Christ on identifie des imprimés de pépins de raisin. Les fouilles archéologiques ont également révélé qu’il y a 2500 ans, les colons grecs ont familiarisé la population autochtone avec des procédés vinicoles. C’est depuis cette époque-là que l’on produit du vin pour consommation individuelle, mais aussi échanges commerciaux.
Des Romains aux ottomans
La période de domination romaine a eu un impact important sur le développement de la viticulture dans cette région. Une preuve éloquente en est le fait qu’aujourd’hui encore les Moldaves utilisent la terminologie d’origine latine relative à la production vinicole.
Au Moyen Âge, de larges surfaces sont réservées aux vignobles, et l’on apprend de nouvelles technologies vinicoles. Au XIVe siècle, commence l’exportation du vin vers la Pologne et la région de Moscou. Pendant la période de domination ottomane, la destination des exportations se diversifie, allant vers l’Ukraine et l’Orient.
Le vin et l’Orthodoxie
L’Orthodoxie, qui est la religion dominante, a joué un rôle important dans le développement de la production vinicole, le vin étant utilisé dans les rites ecclésiastiques, tout comme en qualité de produit de consommation courante dans les monastères. À noter que des règles strictes exigeaient que le vin des églises respecte une série de conditions rigoureuses formulées dans un document appelé „Slujebnicul", datant de l’an 1699.
Des vignobles venus de France
En 1812, lorsque la Bessarabie fut annexée à l’Empire Russe, commence une nouvelle étape dans l’évolution de la viticulture dans cette contrée. Les nobles russes se procuraient des fiefs viticoles et y plantaient des cépages "selects" importés de France. Par conséquent, la viticulture connut un développement spectaculaire.
Au début du XXe siècle, les vignobles s’étendaient sur environ 75'000 hectares, la production vinicole constituaient 150 millions de litres dont deux tiers étaient destinés aux exportations.
Une renommée mondiale
C’est depuis cette époque-là que date le prestige des vins moldaves. Le vin rouge de Purcari, par exemple, a remporté en 1878 la médaille d’or d’une exposition mondiale tenue à Paris. Le tsar russe Roumanov appréciait beaucoup ce vin et a même fondé en Bessarabie sa propre entreprise vinicole, appelée Romãnesti, qui existe de nos jours aussi. Depuis le XIXe siècle, la cour royale britannique savoure du vin Negru de Purcari produit en Moldavie.
En 1842, avec le concours du comte russe M.S. Vorontov, à Stãuceni, aux alentours de la ville de Chisinau, a été fondée la première école viti-vinicole.
Un vin qui survie à toutes les épreuves
Les révolutions et les guerres ont sérieusement affecté le développement de la viticulture moldave. Ce n’est qu’aux années 1960 qu’on a entamé la rénovation des fabriques de vin. Les anciennes carrières de pierre de Cricova, Milestil, Mici, Branesti furent transformées en villes des vins, leurs rues ayant une longueur totale de plus d’une centaine de kilomètres. Dans ces dépôts gigantesques, on conserve environ 30 mille tonnes de vin et 2 millions de bouteilles de vin de collection.
La production des vins demi-secs et secs a été entamée en Moldavie au début des années 1970. Afin de satisfaire au maximum à la demande croissante du marché de l’ex-Union Soviétique, il a fallu intensifier considérablement la production vinicole. Notons que le succès des vins moldaves est également dû à leur contenu modéré de sucre et d’alcool, ce qui leur donne de la légéreté et de la fraîcheur.
Les raisins de la joie !
Au milieu de la neuvième décennie du XXe siècle, la viticulture moldave eut sérieusement à souffrir à cause de la politique de «prohibition» promue par Gorbatchev. Sous le slogan de la lutte contre la consommation excessive d’alcool, des milliers de hectares de vignobles, véritables pièces du patrimoine national, furent détruits. Ce fait a causé une tragédie nationale, entraînant des pertes inestimables. Ajoutons-y les préjudices de nature morale et culturelle, car ces mesures radicales avaient directement affecté des valeurs séculaires.
Heureusement, la décennie suivante s’est avérée beaucoup plus favorable au développement de l’industrie vitivinicole, les entreprises de cette branche connurent une ascension vertigineuse.
Le vin, bon pour la santé de l’économie moldave.
À présent, le secteur vinicole est un des plus importants pour l’économie nationale de la Moldavie, la production vinicole constituant un quart sur le total des exportations et environ 9% du PIB. Les vignobles s’étendent sur une surface de 147 mille hectares, occupant 7,4% des terrains agricoles du pays et 2,3% du total des terrains plantés de vignobles sur la Terre. La Moldavie se situe à la neuvième place dans la liste des exportateurs mondiaux de vin.
La Russie reste le plus gros consommateur de vins moldaves, étant suivie de la Biélorussie, de l’Ukraine, des États-Unis, du Canada, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, ainsi que d’autres pays d’Europe.
Traditions liées à la production et à la consommation du vin
La grappe de raisin est pour les Moldaves une perle dont la valeur ne se laisse pas effacer par les années qui s’écoulent. Probablement, ce n’est pas par hasard que les contours de la Moldavie sur la carte géographique évoquent la forme d’une grappe de raisin. Bien qu’insignifiante du point de vie de ses dimensions, cette grappe a un poids très important dans la production vinicole mondiale.
La viticulture et la vinification constituent un univers où l’on retrouve traditions d’antan, bijoux folkloriques, légendes...
La légende de la cigogne blanche
La légende de la cigogne blanche en est une.
Selon cette légende, une fois, les Turcs avaient assiégé une forteresse où s’étaient retirés les Moldaves. Les défenseurs de la forteresse ont tenu tête aux attaques jusqu’au moment où, vu le manque de ressources d’eau et de nourriture, leurs forces s’épuisaient et le désespoir les hantait.
C’est à ce moment crucial qu’au-dessus de la forteresse est apparue une bande de cigognes dont chacune tenait dans son bec une grappe de raisin qu’elles ont laissé tomber à l’intérieur de la forteresse. Le raisin a revigoré les forces des défenseurs de la forteresse, de même que leur moral et les envahisseurs se virent contraints à se retirer. Depuis, les Moldaves conçoivent la cigogne comme le symbole du succès et du bonheur. Plus même que cela: une cigogne tenant une grappe de raisin dans son bec est devenue l’emblème de la vinification moldave.
Une tradition ancienne
Au Moyen Age déjà, les populations locales disposaient d’instruments et dispositifs nécessaires pour la production et la conservation du vin. A l’époque de la formation de l’état féodal moldave (le XIVe siècle), la viticulture prenait de l’essor. Le prince régnant Etienne le Grand a institué, au sein de sa cour la fonction de Sommelier Majeur qui était en charge de la culture de la vigne, de la production du vin, de sa conservation et aussi de sa consommation par les membres de la cour.
D’ailleurs, Etienne le Grand était un grand connaisseur de la vigne, mais surtout du vin. Avant les grandes batailles, il buvait toujours un verre de bon vin pour se fortifier.
Le vin, production nationale
Les Moldaves consomment du vin aux repas de famille comme aux repas de fête. D’antan, lorsqu’on devait parcourir un long chemin, on n’oubliait jamais d’emporter du vin. Les bergers attachaient à leurs ceintures une gourde au vin dont le contenu ils savouraient en se reposant à l’ombre d’un chêne. À ce propos, ce bois était et reste le matériel préféré des tonneliers.
Dans les villages moldaves, il n’y a presque pas de ménage qui ne cultive de la vigne et qui ne fabrique du vin en automne. Au cours des siècles, cette occupation s’est transformée dans un véritable art. La cour d’un Moldave est inconcevable sans son annexe souterraine - la cave. C’est là que le vin, de même que son maître se sentent à l’aise en hiver tout comme en été. Pour pouvoir savourer un verre de vin ou en offrir un tout près de la bouche du tonneau, on prend le soin d’installer dans la cave une petite table et quelques chaises.
Les vendanges
Pendant le mois d’octobre, les paysans moldaves se consacrent totalement à la récolte et la vinification du vin. Ainsi, pendant ce mois-là, la bonne humeur règne, ce fait étant dû à une belle et généreuse tradition: lorsque le vin est sur le point d’être prêt, on invite chez soi voisins, amis et proches pour en déguster. En plus, le paysan, très fier de la boisson noble qu’il fabrique, peut même sortir dans la rue et offrir du vin aux passants. Ceux-là savourent chaque gorgée, apprécient le vin et adressent des voeux considérés comme de bon augure.
Les noix sont un excellent goûter après un verre de vin. En plus, la noix accentue le goût du vin, tout en étant un symbole de la cordialité et de l’hospitalité.
Le "coup de l’étrier" est un élément important de tout festin. C’est le dernier verre de vin offert aux hôtes avant leur départ. C’est une nouvelle opportunité pour le maître de la maison de faire part de sa joie d’avoir eu des hôtes qui, à leur tour, apprécient l’accueil.
La Fête du Vin
La Fête du Vin est une tradition plus récente, décrétée par le Gouvernement. Marquée tous les ans le deuxième dimanche d’octobre, la Journée Nationale du Vin constitue pour les producteurs et les consommateurs de vin une formidable opportunité de mieux se connaître.
Gros producteurs du vin et des paysans de toutes les régions du pays se réunissent ce jour-là dans la capitale pour vénérer le vin. En plus, des manifestations à cette portée ont lieu partout dans le pays.
Le tourisme viticole
Des vagues énormes de touristes étrangers arrivent en Moldavie pour prendre part à cette fête qui met en évidence l’hospitalité, la bienveillance et la cordialité des Moldaves, tout en confirmant leur réputation de peuple vinificateur.
La Journée Nationale du Vin
Depuis l’an 2002, conformément à un décret gouvernemental, le deuxième dimanche du mois d’octobre en Moldavie est célébrée la fête “La Journée Nationale du Vin”.
Toute une série d’actions ont traditionnellement lieu dans le cadre de cette fête censée confirmer le soutien accordé par les autorités moldaves au développement de la vinification en République de Moldavie, consolider l’image du pays et favoriser le processus d’inclusion de la Moldavie dans la Route Internationale du Vin. C’est une fête censée remettre en évidence l’importance de la culture du vin qui est un des symboles de la Moldavie, pays à traditions vinicoles séculaires.
L’élément essentiel de la fête est le Festival du Vin. La plupart des manifestations déroulées dans le cadre de ce Festival ont lieu dans la Place de la Grande Assemblée Nationale, place centrale de la capitale moldave.
Le programme de la fête comprend concerts, spectacles théâtralisés, remise des prix aux gagnants de divers concours des vignerons et des vinificateurs ("Dyonisos", "Le tonneau d’or", "La vigne d’or", "Trésor", "Meilleure présentation au Festival du Vin", "Meilleure présentation de la cuisine nationale", "Performances dans l’organisation des itinéraires touristiques vinicoles", "Meilleurs souvenirs représentant les symboles de la fête"), dégustations et expositions de produits vinicoles, expositions d’artisanat. La fête culmine par de somptueux feux d’artifices.
Parmi les objectifs de la « Journée Nationale du Vin », celui d’attirer des touristes étrangers. À noter dans ce contexte que conformément à la Loi sur la régime préférentiel de visas, adoptée en septembre 2003, les étrangers bénéficient de visas gratuits en Moldavie pour une période de 15 jours: 7 jours avant et 7 jours après la fête du vin. Depuis l’an 2006, conformément à un décret gouvernemental, les visas gratuits sont délivrés pour un mois : 15 jours avant et 15 après la fête du vin. Cette mesure est censée élargir les possibilités des étrangers de mieux connaître notre pays, y compris les opportunités d’affaires.
Environ 100 mille personnes participent aux manifestations déroulées dans le cadre de la fête du vin, y compris des hôtes d’un grand nombre de pays étrangers. Les agences de tourisme proposent plusieurs itinéraires intéressants, les plus sollicitées étant sans doute les visites aux fameuses caves de Milestil, Mici, Cricova, Cojusna.
Des excursions intéressantes sont également proposées par les producteurs de vin Aroma, Vinuri Ialoveni , Acorex Wine Holding, Lion-Gri.
«La Journée Nationale du Vin» est célébrée dans tout le pays, étant devenue une véritable fête nationale.
Spectre des vins moldaves
La viticulture et la vinification sont des occupations traditionnelles des Moldaves : le vin est produit et consommé dans nos parages depuis les époques les plus reculées. Les vestiges historiques, les documents écrits anciens, ainsi que le folklore et les us et les coutumes moldaves le confirment pleinement. En tant que pays à riches traditions vinicoles, la Moldavie produit une très large gamme de vins de qualité.
Dans une poésie du poète moldave Petru Carare, le globe est comparé à un tonneau dont la bonde est « chez nous, en Moldavie ». Un autre poète moldave comparait la carte de la Moldavie à une grappe de raisin. Au-delà des métaphores, il y a la réalité évidente que la quantité, la qualité et la diversité des vins moldaves constituent une fierté nationale.
Les vins blancs produits chez nous se distinguent par le raffinement et l’originalité, leurs qualités ayant été appréciées à de nombreux concours internationaux.
Aligoté est un vin original produit dans nos parages depuis longtemps. La meilleure matière première pour ce cépage est récoltée dans la zone centrale de la Moldavie. Il a une couleur verdâtre - jaunâtre et l’arôme des fleurs champêtres, surtout des bleuets.
Le groupe de vins Pinot (Pinot Gris et Pinot Blanc) restent fidèles aux qualités de ces cépages - couleur dorée, goût riche et raffiné. Au fur et à mesure qu’il vieillit, son arôme florale devient de plus en plus intense. Riesling Rein est un cépage qui, au terme d’une année et demie de vieillissement, obtient une fraîcheur particulière et un arôme délicat de fleurs avec des nuances de résine.
Sauvignon a l’arôme et le goût évident de groseille noire qui, avec le temps, évolue vers une couleur dorée.
Traminer est un des plus complets vins moldaves, au goût dominé par des arômes frais, harmonieusement combinés, de roses et d’églantines. Feteasca Alba est un vin frais de couleur verdâtre dont le bouquet est constitué d’arômes de fleurs, avec une fine nuance de fruits.
Vin Nobil, Sauvignon, Rkatiteli, Afrodita, Serenada, Muscat, Dnestrovscoe, Milestscoe, Gratiesti, Auriu, Trandafirul Moldovei - des noms de vins blancs moldaves qui valent la peine d’être savourés.
Parmi les vins rouges produits par en Moldavie, notons avant tout le Cabernet-Sauvignon, roi des vins rouges, qui a une couleur très intense qui évolue vers la couleur brique. Son goût est harmonieux, parfait, fin, imprégné de nuances de prunes séchées et de noix.
Merlot est un vin du type extractif, avec des nuances de cerises, goût vaste, arrière-goût durable.
Pinot Noir est un vin saturé, gras, abondant en nuances de fruits qui sert à la production de plusieurs coupages.
Dionis, Codru, Corsar, Lidia, Isabella, Negru de Purcari, Rosu de Purcari, Purpuriu de Purcari sont d’autres vins rouges moldaves dignes d’un grand intérêt.
La Moldavie produit également une assez riche gamme de vins effervescents, rouges et blancs, à partir de bruts au doux