Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Terme de tonnellerie.
Ébauche à partir de laquelle sont fabriquées les douelles et les pièces de fond du fût. Cette ébauche obtenue par fendage.
Les bois à merrains : c'est dans la forêt que tout commence. En effet, le choix des grumes à merrains est primordial. Les grumes fraîchement abattues sont sélectionnées en fonction de nombreux critères: forme des arbres, nœuds, gélivures, la finesse du grain. À la réception, les grumes sont stockées à l'air libre dans un parc à grumes.
La fabrication du merrain : tout d'abord les grumes sont tronçonnées à longueur. Ensuite chaque billon ainsi obtenu va être fendu suivant le fil du bois, dans le sens des rayons médullaires. Le merrain ainsi choisi, est empilé de façon à ce que l'air et l'eau puissent circuler de tous côtés entre les différentes pièces.
Un stockage en plein air est nécessaire pendant une période de 30 mois pour faire subir au bois toutes les intempéries (pluie, soleil, gel), et assurer un vieillissement naturel, c'est-à-dire enlever le goût âcre, vert et les tannins trop agressifs. Planche fendue dans un billot de bois dur, généralement de chêne de qualité, dans le sens des rayons médullaires.
Les merrains servent à confectionner les douves des tonneaux. Le spécialiste pratiquant ce métier est le merrandier. Son œil d'expert permet la sélection des chênes de haute futaie dans les grands massifs forestiers. Le merrandier entreprend l'abattage des arbres sélectionnés, les prépare en grumes, puis les tronçonne en billons. Ceux-ci sont refendus, puis délignés et dépaissis. Le grain doit être adapté à la fabrication des barriques. Les merrains de chêne à grain fin sont destinés aux barriques de mûrissement des grands crus. Les merrains à gros-grain sont utilisés pour le vieillissement des cognacs et des armagnacs. Le merrandier livre ses merrains aux entreprises de tonnellerie.