Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Vin doux des Pyrénées qui fut servi lors du baptême de Henri de Navarre en 1553. On raconte que, lors du baptême à Pau du futur roi Henri IV, son père, Henri d'Albret, lui aurait frotté les lèvres avec de l'ail et fait boire quelques gouttes de Jurançon pour le fortifier. Des vertus aphrodisiaques étant attribuées aux grands vins moelleux et liquoreux, certains auteurs ont reconnu là l'origine des talents du Vert Galant.
Région des Pyrénées. Zone de production située sur des coteaux à une altitude comprise entre 250 et 450 mètres, au sud/sud-ouest de Pau, sur la rive gauche de la rivière Gave-de-Pau et à l'intérieur de 25 communes du département des Pyrénées-atlantiques. Classé en AOC en 1936. Superficie en production: un peu plus de 820 hectares.
Cépages blancs : Camaralet de Lasseube (15% au maximum), Courbu, gros Manseng, Lauzet (15% au maximum) et petit Manseng. Vinifié en blanc sec, en moelleux ou en liquoreux.
La mention vendanges tardives n'est autorisée que pour les cépages petit Manseng et gros Manseng. Les raisins de ces derniers arrivent à surmaturation par un processus appelé "passerillage", méthode également utilisée dans les Sauternes où c'est le champignon de la pourriture noble (botrytis cinerea) qui se charge d'éliminer l'eau contenue dans les raisins; ici c'est l'alternance des températures entre le jour et la nuit qui permet au jus de se concentrer au maximum. Ils sont récoltés lors d'au moins deux tries successives manuelles : l'année de la récolte est également mentionnée sur l'étiquette.
Il peut se conserver : les vins moelleux et liquoreux ont une bonne aptitude de garde, une vingtaine d'années, voire davantage ; de 2 à 3 ans pour le blanc sec.
Température de service idéale pour l'apprécier : entre 6 et 8° pour les moelleux et liquoreux; entre 8 et 10° pour le blanc sec.
À déguster avec : le blanc sec, un poisson de rivière, une viande blanche rôtie, un brochet ou des langoustines à la Catalane ; le blanc moelleux ou liquoreux, au moment de l'apéritif, un foie gras, une poularde à la crème, un carré de porc aux abricots ou une tourte de volaille.
Aujourd'hui, il est souvent proposé en vendanges tardives ou en moelleux, mais sa production en sec est la plus importante. D'un caractère réellement épicé et d'une vraie finesse, il se compose essentiellement de petit Manseng.