Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Lors de sa création en 1199, la Jurade contrôle l’administration locale et la production de vins fins en apposant « la marque à feu du vinetier » sur les barriques. Reconstituée en 1948, la Jurade proclame le « jugement du vin nouveau » le troisième dimanche de juin et le « ban des vendanges » le troisième dimanche de septembre. Les membres de cette confrérie portent une robe rouge aux parements blancs.
La création de la Jurade en 1199
L’origine de la Jurade remonte au 8 juillet 1199, date à laquelle la " Charte de Falaise " fut signée par Jean Sans Terre, roi d'Angleterreet fils d'Aliénor d'Aquitaine. L'Aquitaine était alors anglaise par le mariage de cette dernière avec Henri Plantagenêt, futur Roi Henri II. Elle confirma aux saint-émilionnais les pouvoirs juridiques, administratifs et économiques qui leur avaient été accordés par son prédécesseur et frère, Richard Coeur de Lion. En 1289, sous le règne d’Édouard Ier, ses pouvoirs se sont étendus aux communes de la Juridiction de Saint-Émilion (recouvrant quasiment l'aire actuelle des appellations Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru).
Les Jurats de Saint-Émilion ont alors la direction des affaires intérieures de la Juridiction. Ils contrôlent et dirigent l’administration intérieure, la justice et tout ce qui touche à la police sur leur territoire. En matière viticole, le rôle de la Jurade est prépondérant. Elle surveille la production et l’élaboration des vins "fins", détient la " marque à feu du vinetier " imprimée sur chaque barrique, proclame le " Ban des Vendanges ", sévit contre les abus et les fraudes et détruit le vin jugé indigne.
Toutes ces mesures en vigueur jusqu’à la Révolution assureront la prospérité et l’éclatante renommée du vin de Saint-Émilion proclamé " King of Wines " en Angleterre et " Nectar des Dieux " par Louis XIV.
Élargie en 2008, dans le cadre de la création du Conseil des Vins de Saint-Émilion en 2007, les viticulteurs de Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion ont intégré la Jurade de Saint-Émilion, à l’occasion de la Fête de Printemps qui a eu lieu le 15 juin 2008. Ils sont désormais Jurats de Lussac Saint-Émilion et Jurats de Puisseguin Saint-Émilion. C’est Jacques Bertrand, Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, ancien Président du Syndicat Viticole de Saint-Émilion, qui a été élu Premier Jurat en Février 2008.
60 ANS, UNE COMMEMORATION ... QUI SE VOIT
L’exposition « 60 ans de la Jurade, 1948-2008 » retraçant les plusgrands moments de la Jurade depuis 1948 sera mise en place dans le Cloître de l’Eglise Collégiale. Textes, photographies et mise en scène d’Eric LE COLLEN.
Cette exposition sera déclinée à Bordeaux sur les grilles du Jardin Public.
Un film documentaire « 60 ans de la Jurade, 1948-2008 »: Illustré par des reproductions d’époque, accompagnées d’interviews, d’images archives de l’INA et des archives personnelles de la Jurade, des images contemporaines de la Jurade et de Saint-Émilion, Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ce film réalisé en coproduction avec France 3 Aquitaine, sera projeté en boucle au coeur de la cité, sur les remparts du Logis de Malet.
60 ANS, UNE COMMEMORATION QUI SE PARTAGE…
Dominique LAPIERRE, journaliste, écrivain et philanthrope, auteur notamment des best-sellers « Paris brûle-t-il ? », « Ô Jérusalem », « La cité dela joie », « Il était minuit cinq à Bhopal » et récemment « Un arc-en-ciel dansla nuit », (Editions Robert Laffont) a fait sien ce proverbe indien « Tout ce qui n’est pas donné est perdu », un jour de 1981.
Depuis, il aura en effet consacré, grâce à ses droits d'auteur, et aux dons de ses lecteurs plus de 20 millions d’euros à différentes actions de sauvetage, d’éducation, de santé, de réhabilitation et de développement réalisées à Calcutta, mais aussi dans d’autres régions abandonnées de tous.
Aujourd’hui Dominique LAPIERRE lance un appel : près de 2 millions d’euros sont nécessaires chaque année pour financer les projets humanitaires prioritaires qu’il soutient avec sa femme Dominique, et la générosité des amis de leur association.
Faute de ressources suffisantes, l'association « Action pour les enfants des lépreux de Calcutta » fondée en 1982 risque de ne plus pouvoir boucler les budgets 2008 / 2009 de leurs engagements humanitaires. (Voir le site : www.citedelajoie.com)
Dominique LAPIERRE vient de recevoir la plus haute distinction civile indienne le PADMA BHUSHAN (la parure du lotus) des mains de Madame Pratibha PATIL, Présidente de l’INDE, en reconnaissance de son oeuvre en faveur des plus démunis.
Afin d’apporter un soutien urgent à son association, une vente aux enchères de Grands Vins de Saint-Émilion sera organisée au bénéfice de « Action pour les enfants des lépreux de Calcutta », le samedi 20 septembre 2008, Salle des Dominicains à Saint-Emilion.
60 ANS, UNE COMMEMORATION ... QUI SE FÊTE
LA NUIT DU PATRIMOINE
Cette année 2008, la Nuit du Patrimoine organisée le samedi 20 septembreà la veille du Ban des Vendanges, se mettra au diapason des 60 ans de la Renaissance de la Jurade et enflammera la cité de Saint-Émilion, réservant aux milliers de visiteurs un itinéraire culturel, à travers les ruelles et les lieux historiques. Défilé de la Jurade, animations musicales, théâtrales et artisanales pour Grand Public.
LE BAN DES VENDANGES « comme en 1948 », dimanche 21 Septembre, lors de ce chapitre, la Jurade proclamera le début des vendanges. Voir programmeci-après.
SAINT-ÉMILION CLASSÉ PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Le vignoble de Saint-Émilion est depuis décembre 1999 inscrit sur la liste des biens du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel ».
PROGRAMME 60ème ANNIVERSAIRE (Pour mémoire)
DE LA RENAISSANCE DE LA JURADE DE SAINT-ÉMILION
SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2008
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2008
· Conférence de Dominique LAPIERRE, sur son engagement humanitaire. Il dédicacera son dernier ouvrage « Un Arc-en-Ciel dans la nuit » salle des dominicains.
· Vente aux Enchères au bénéfice de l’Association de Dominique LAPIERRE « Action pour les Enfants des Lépreux de Calcutta ». Salle des Dominicains.
· Vernissage de l’exposition « La Jurade de Saint-Émilion, 1948-2008 » Cloître de l’Église Collégiale.
· Dans la soirée, en association avec la Mairie de Saint-Émilion : Nuit du Patrimoine dans la cité de Saint-Émilion.
o animations musicales, théâtrales et artisanales à travers les ruelleset les lieux historiques.
o Projection du film « 60 ans de la Jurade de Saint-Émilion », en boucleau coeur de la cité, sur les remparts du Logis de Malet.
· Cortège aux flambeaux de la Jurade de Saint-Émilion dans la cité et spectacle monumental de projection d’images de la Jurade sur la Tour du Roi.
· Embrasement de Saint-Émilion (feu d’artifice).
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, sur France 3 Aquitaine, à 16 h00 :
Réalisation de l’émission « Un événement » en direct de Saint-Émilion.
C’est la onzième fois au monde qu’un paysage viticole est labellisé patrimoine mondial sur 878 biens qui ont l'honneur d'en faire partie (état 2008). Les vignoble de ce Patrimoine mondial ne représente que le 1,25 % du total des biens. L’UNESCO a ainsi reconnu la valeur universelle exceptionnelledu site :
- 5'000 hectares de vignes situées sur l’aire géographique d’appellation d’origine Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru ;
- huit communes formant l’ancienne Juridiction.
Un site qui constitue un témoignage exceptionnel d’une tradition culturelle et d’une civilisation vivante, celle de la vigne, l’oeuvre conjuguée de la Nature et de l’Homme. C’est en effet tout un ensemble d’éléments qui justifie aujourd’hui de cette inscription au patrimoine mondial :
- un paysage qui a su conserver des témoignages remarquables de l’Histoire (la cité médiévale, les églises romanes des communes voisines, grottes, moulins et pigeonniers…
- et un paysage vivant et évolutif, le vignoble de Saint-Émilion, modelé par des générations d’hommes qui veillent depuis des siècles à la préservation et au développement de ce patrimoine. C’est l’oeuvre de ces générations deviticulteurs, qui ont façonné, par leur travail, au fil des siècles, les côteaux et les combes de Saint-Émilion, que l’UNESCO a reconnu.
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2008
BAN DES VENDANGES
· Accueil des invités –Jardins de la Mairie, rue Guadet ;
· Cortège de la Jurade de Saint-Émilion et de ses invités jusqu’à l’Église Collégiale. Messe solennelle à 10 h 00 ;
· Intronisations au coeur de la cité de Saint-Émilion ;
· Apéritif suivi d’un déjeuner vigneron (dans l’esprit de 1948) dans le Cloître de l’Eglise Collégiale ;
· Proclamation du Jugement du Vin Nouveau par la Jurade de Saint-Émilion du haut du Château du Roi.
Cortège en musique.
En suppl.4400. – AA. 2. (Liasse.) – 12 pièces parchemin.
1296–1484. –Privilèges. – Confirmation des privilèges de Saint-Émilion, successivement vidimée et ratifiée par Charles VII,Louis XI et Charles VIII (1296, n. s. – janvier 1484, n. s.). – Lettre de Philippe-le-Bel à ses officiers de justice, leur interdisant pour le délai d'un an, " quantinus burgenses ville Sancti-Emiliani ad solvendum creditoribus suis judeis usuras et ad complendum eis dem usurarios contractus, de quibus usuris et contractibus usurariis ipsi burgenses sufficienter et absque morosadilacione docebunt, contra ordinacionem nostram super hoc factam minime compellatis" (Paris, 27 septembre 1299). – Lettres par lesquelles les jurats, les cent pairs et toute la commune se reconnaissent débiteurs du roid'Angleterre " in quinquaginta doliis de vinis claris, puris etlegalibus ", rendus à Londres (24 octobre 1312). – Reçu par Gautie rWaldeschef, échanson du roi d'Angleterre, des " quinquaginta dolia vinicontenta in qualibet littera quam dictus dominus Rex dictis juratis et communitati dicte ville de majoritate ejusdem ville x gratia sua speciali concessit" (Londres, 4 mai 1313).– Lettres de Gilbert Peuhr, chevalier, sénéchal de Guienne, aux prévôts de Saint-Émilion et de Libourne, les informant qu'il prend sous sa sauvegarde la ville de Saint-Émilion, qui se méfie " de gentibus vicecomit. Menaugiarum et Castellionis " (1er août 1317). – Lettres du roi d'Angleterre exhortant la ville de Saint-Émilion à lui être fidèle contre le roi de France (26 juin 1337). – Lettres du roi d'Angleterre au sénéchal de Gascogne et au connétablede Bordeaux relativement au privilège qui exempte les gens de Saint-Émilion "ab omnibus pedagiis et custumis" en Aquitaine et en Angleterre (20 janvier 1341). – Charte du roi d'Angleterre promettant aux bourgeois de Saint-Émilion de ne jamais céder leur ville, sauf à l'héritier de la couronne (20 janvier 1341 ;vidimé, le 9janvier 1357, n. s., par le prince de Galles). – Lettres de sauvegarde accordées par le roi d'Angleterre aux gens de Saint-Émilion pour eux, leurs familles, biens, marchandises et droits quelconques : "In signum hujusmondi salvegardie nostre vexillanostra seu penincellos in portallis dicte ville et in domibus et bonis burgensium ac mercatorum predictorum prefigentes" (14 novembre 1357). –Charte du roi d'Angleterre confirmant la promesse que la prévôté de Saint-Émilion, actuellement tenue par Raimond de Pellegrue, ne sera pas séparée de la couronne, que les maires et jurats connaîtront des poids, sauf les poids des monnaies, et des mesures " et de merca seu patrono nostroin dicta villa constituta consignentur et patronentur " (16 janvier 1358). – Privilège, concédé par un roi Édouard aux gens de Saint-Émilion de ne pouvoir être arrêtés pour dettes, " de quoplegii vel principales debitores non fuerint…, nisi prius requisiti defuerint in justicia exhibenda " (XIVe siècle, Agen 25 novembre de l'an 15e (sic) du règne).
E suppl.4401. – AA. 3. (Liasse.) – 5 pièces parchemin, 2 pièces papier.
1426-1701. –Privilèges. – Statuts réglant l'élection du sous-maire, des 12 jurats, des deux candidats à la mairie, etc., fixant le chiffre maximum des têtes de bétail que pourra entretenir chaque bourgeois, etc. (22 février 1426, n. s. ; confirméspar Odet Daydie, en son château de Fronsac, le 22 juin 1486, et par Louis XII,à Blois, en novembre 1498 ; copie notariée du 28 juillet 1683). – Traité pour la reddition de Saint-Émilion aux représentants du roi de France (5 juin 1451). – Ratification par Charles VII du traité avec Saint-Émilion (Taillebourg, 21 septembre 1451). – charte de Charles VII confirmant le privilège qu'à la ville de Saint-Émilion de ne pouvoir pas être séparée de la couronne (Taillebourg, septembre 1451). – Clauses de la reddition de la ville et ratification par le roi de France (21 juillet 1453 ; 17 avril 1454 ; copie du 23 juillet 1701).
E suppl.4402. – AA 4. (Liasse.) – 6 pièces parchemin, 2 pièces papier.
1515-1672. – Privilèges. – Confirmation desprivilèges de la ville par François Ier (décembre 1515). – Confirmation par François Ier de la justice haute, moyenne et basse, du droit d'élection des maires et jurats et du droit d'assister à la reddition des comptes des deniers communs (26 juin 1539). – Lettres patentes réduisant à un maire et quatre jurats les officiers municipaux, qui comprenaient auparavant un maire, un sous-maire, et douze jurats (24 mai 1559). – Confirmation par Henri IV des privilèges de la ville (octobre 1595). – Confirmation des privilèges de la ville par Louis XIII (septembre 1620).