Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Gueule de bois (et indigestion)

Avant la fête, pas besoin de jeûne ou de régime particulier. Pour préparer votre organisme à affronter des excès, prévenez-les en mangeant léger la veille des festivités (potage, poisson, fruits). Le jour même, les plus courageux opteront pour un remède de grand-mère: avaler une cuillerée d'huile d'olive, pour tapisser l'estomac. Indispensable de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée pour éliminer surplus et toxines qui alourdissent l'organisme. Soulagé, le corps résistera mieux.

Commençons par les apéritifs. L'alcool à jeun charge rapidement l'organisme. Une faute bien française consiste à proposer des apéritifs anisés (qui oblitèrent le goût), des alcools forts (whisky) et autres spécialités exotiques, souvent accompagnées d'amuse-gueule, relevés et nourrissants. Bannissons tout cela! L'apéritif, comme son nom l'indique, doit stimuler l'appétit. Proposons des vins blancs secs, légers, à choisir parmi les moins riches de nos fins chasselas du canton, et un accompagnement léger de flûtes ou bricelets salés. Vos convives apprécieront de passer à table avec tous les sens aiguisés pour profiter pleinement du repas. Rappelons que deux verres de whisky ou trois flûtes de champagne, absorbés le ventre vide, font élever le seuil d'alcool dans le sang rapidement à 0,5 g par litre de sang. Deux apéritifs, suivis de cinq verres de vin et vous vous trouvez déjà à 1,6 g. Mieux vaut donc espacer les verres et manger simultanément.

Pendant le festin, pour autant que le choix du menu soit possible, il est important d'équilibrer les mets, entre une entrée riche (terrine, foie gras) et un plat principal plus léger (poisson grillé, crustacés). Ou à l'inverse, une entrée peu calorique (salades, huîtres), suivie d'une viande et sa sauce. En associant des légumes et des fruits qui allégent le repas, il est primordial de manger lentement, en faisant des pauses réservées à la conversation. Boire régulièrement de l'eau entre deux verres de vin, une règle fondamentale. Ce verre d'eau neutralise votre bouche, mieux apte à apprécier mets et vin suivant. Préférez une eau plate, riche en bicarbonate aux vertus digestives. Les tanins du vin, peuvent aussi déclencher des migraines. Il est donc indispensable de régler sa consommation, surtout si vous prenez la route au volant. Enfin, sachez que porter des vêtements trop ajustés peut entraver la digestion.

Au moment de se coucher si votre estomac est un peu lourd, une tisane de tilleul ou d'anis étoilé facilite la digestion. L'arnica et le romarin favorisent l'évacuation de la bile. Les remèdes qui soulagent sont les gélules à l'artichaut ou les grands classiques type citrate de bétaïne ou Alka-Selzer. Pour soulager la migraine avant le lit, un gant de toilette avec des glaçons sur le front constitue un moyen simple et efficace de soulager la douleur.

Le lendemain, pour ménager votre organisme, votre foie en particulier, supprimez l'alcool pendant trois jours et évitez les nourritures lourdes, chargées en lipides, tout comme les boissons difficiles à digérer, comme le café, la crème. Privilégiez les bouillons légers, les légumes et les fruits frais souverains pour rétablir le métabolisme. Contre la tête lourde, l'aspirine au réveil est une solution, certes assez agressive pour les muqueuses gastriques. Préférez le paracétamol en cas de nausées et de douleurs d'estomac. Le Coca-Cola dégazé et chambré, absorbé par petites gorgées, est un antivomitif-digestif qui a fait ses preuves. Pour retrouver la forme, accordez-vous une grasse matinée réparatrice, suivie d'une petite promenade, histoire de prendre un peu d'air frais. Surtout, évitez une activité sportive fatigante comme le jogging, le ski, le cours de gym qui risquent de vous donner le coup de grâce ou être la cause d'un accident sur un organisme fatigué. Mieux reprendre de l'exercice après un ou deux jours de repos. Enfin, pour reposer des jambes lourdes après des danses endiablées: allongez-vous sur votre lit et dressez les jambes contre le mur pendant un quart d'heure pour améliorer la circulation sanguine.