Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Féret (Éditeur)

La première partie de l'ouvrage, publié par les éditions Féret, fournit sur plus de 200 pages des informations indispensables à la connaissance des vins de Bordeaux. Ces différents éclairages, traités en 29 chapitres, ont été rédigés par près de 50 intervenants, chercheurs, ingénieurs, professeurs, spécialistes confirmés et reconnus dans chacun des domaines concernés. Sont entre autres abordés des sujets aussi variés que l'histoire du vignoble bordelais, les cépages, les parasites de la vigne, la vinification, l'élevage en barrique, deux siècles de millésimes avec commentaires, les classements, l'art de choisir, de conserver et de boire les vins de Bordeaux. Sont traités l'étiquetage, la production et l'économie, les organismes professionnels, le vin et la santé.

La seconde constitue la présentation exhaustive de l'ensemble des propriétés vinicoles du Bordelais, de la plus petite à la plus grande, de la plus prestigieuse à la moins connue. Chacune a droit à la même attention. L'ensemble de ces propriétés sont répertoriées en toute impartialité, selon le système de classification Féret: par appellation - par commune - par ordre de mérite dans chaque commune, une manière de souligner la capacité d'un cru à produire des vins de qualité régulière.

Quelque 7'400 crus et 14'500 marques sont référencés et 1'800 domaines décrits et illustrés de manière détaillée. Chaque descriptif comporte un historique de la propriété, un certain nombre de caractéristiques techniques (superficie, encépagement, élevage, commercialisation, second vin, marques, etc.), le tout accompagné d'une illustration, photographie, gravure ou étiquette. Sont également répertoriés plus de 15'000 noms de propriétaires, exploitants et dirigeants de sociétés, 200 maisons de négoce et plus de 200 pages d'index pour 30'000 entrées possibles. Les adresses de courriers électroniques ainsi que les sites de l'Internet qui ont fait leur apparition dans la XVIe édition ont beaucoup progressé. Au total ce sont 17 éditions en français, 5 éditions en anglais, une en allemand et une en norvégien. Le premier Féret de 1850 se composait de 320 pages et était intitulé "Guide de l'étranger à Bordeaux et dans la Gironde, ses environs et ses vins.

La prochaine édition en français est prévue en 2007, après le nouveau classement de Saint-Émilion.

Les Éditions Féret présentent également d'autres publications vitivinicoles, de la gastronomie, de l'art de vivre, techniques, culturelles, invitation au voyage, évasion et détente.