Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Confrérie des Vignerons à Vevey

Retour

Confrérie des Vignerons (Vevey – Suisse). 

Très ancienne Confrérie dont le siège se trouve au premier étage du « Château » à Vevey (Canton de Vaud - Suisse).

Les salles sont ouvertes au public selon l'horaire ci-dessous. Outre la salle de réunion du Conseil de la Confrérie des Vignerons, un espace visitable permet d'admirer des costumes, des gravures et de nombreux objets liés aux Fêtes des Vignerons passées. Des extraits filmés permettent de revivre les Fêtes depuis le début du XXe siècle. Pour les groupes, il est possible de réserver des visites commentées.

Confrérie des Vignerons

Rue du Château 2

1800 Vevey - Suisse

Tél. +41.21/923.87.05

Fax +41.21/923.87.06

e-mail : confrerie@fetedesvignerons.ch

Horaire du bureau et des archives

Lundi et vendredi de 8.30 à 11.45

Mardi et jeudi de 8.30 à 11.45 et de 14.00 à 17.00

Horaire du Musée de la Confrérie des Vignerons

* En hiver : Ouvert l'après-midi de 14.00 à 17.00, du mardi au dimanche, fermé le lundi.

* En été : Ouvert du mardi au dimanche de 11.00 à 17.00, fermé le lundi.

Bâtiment du XVIe siècle, propriété de la Confrérie des Vignerons.

Le même bâtiment abrite également les collections du Musée historique de Vevey.

Le Musée historique de Vevey, fondé en 1897, occupe les salles du Château de Vevey. Autrefois appelée "la Belle-Maison", cette demeure du XVIe siècle fut la résidence des baillis bernois. C'est dans ce cadre historique que les collections du musée font revivre le passé de la région, de l'époque celtique à nos jours.

Adresse :

Musée historique de Vevey

Le Château

Rue du Château 21

800 VeveySuisse

T : +41(0)21 921 07 22

F : +41(0)21 921 25 04

Ouverture :

* En hiver : Ouvert l'après-midi de 14.00 à 17.00, du mardi au dimanche, fermé le lundi.

* En été : Ouvert du mardi au dimanche de 11.00 à 17.00, fermé le lundi.

Visites guidées sur demande. 

Aujourd'hui, la Confrérie des Vignerons de Vevey n'est connue du grand public qu'en tant qu'organisatrice de la Fête des Vignerons. Si la mise sur pied de cette imposante célébration représente une part considérable de son activité, il n'en demeure pas moins que le but principal de cette société est d'encourager et de promouvoir la perfection de la culture de la vigne. Dans ce dessein, elle organise trois visites annuelles dans les vignes pour des propriétaires qui lui confient cette tâche. Ces vignes se trouvent dans une aire comprise entre Pully, à l'Est de Lausanne, et Lavey, aux portes du canton du Valais. Au cours de ces visites, le travail des vignerons-tâcherons est noté et, tous les trois ans, le classement obtenu à partir de ces notes donne lieu à une cérémonie au cours de laquelle des récompenses sont distribuées aux vignerons placés sous le contrôle de la Confrérie. Cette cérémonie est appelée "Triennale". Une fois par génération environ, cette cérémonie prend une ampleur exceptionnelle pour donner la Fête des Vignerons. Dans le fond, les buts de la Confrérie des Vignerons n'ont que très peu évolué au fil des ans. 

L'origine de la Confrérie des Vignerons de Vevey reste aujourd'hui encore mystérieuse. Le document le plus ancien remonte à 1647. Aujourd'hui la Confrérie des Vignerons compte un millier de membres. Ils ne sont plus forcément propriétaires terriens, mais selon les statuts, leur attachement au pays et l'intérêt qu'ils manifestent à la culture de la vigne sont pris en considération lors de leur demande d'admission. Pour être agrégé à la Confrérie, il faut en faire la demande par écrit à l'Abbé-Président, jouir d'une réputation de moralité, être citoyen suisse, avoir seize ans révolus, et payer la finance d'agrégation fixée par le Conseil. Hormis cette unique finance d'agrégation, aucune cotisation n'est demandée aux Confrères. La Confrérie n'admettait pas les femmes. 2008 marque une grande évolution en acceptant les candidatures féminines. Les Confrères et les Consoeurs se rencontrent tous les deux ans en assemblée générale. C'est la Biennale. L'Assemblée des Confrères et Consoeurs élit les 24 membres du Conseil. Le Président du Conseil est, depuis des siècles, appelé "Abbé-Président". Il est secondé par un Vice-Président. Les Confrères et les Consoeurs se prononcent sur les statuts.

La Confrérie des Vignerons est une émanation de la bourgeoisie veveysanne. Ses Abbés (présidents du Conseil de la Confrérie) étaient - et sont encore - le plus souvent membres des Conseils de la ville, avocats, notaires, juges ou autres notables. 

Les activités viticoles de la Confrérie des Vignerons 

En pratique :

La Confrérie des Vignerons visite actuellement 252 hectares de vignes entre Pully - à l'Est de Lausanne - et Lavey - aux portes du Valais. Les propriétaires qui demandent à la Confrérie des Vignerons de visiter leurs parchets sont des collectivités publiques (communes, cantons), des hoiries et quelques particuliers. Chaque parcelle soumise à la visite est signalée par un grand piquet au bout blanc, marqué d'un numéro d'identification. Les propriétaires s'acquittent d'une contribution annuelle. Les visites sont effectuées par des experts mandatés par la Confrérie. Les experts, tous vignerons professionnels mais pas forcément membres de la Confrérie, sont nommés par le Conseil de la Confrérie. Ils suivent les "Directions" de visites éditées, et révisées régulièrement, par la Confrérie des Vignerons. 

Extrait des "Directions concernant les soins à la vigne, la visite des experts de la Confrérie et le concours lié au résultat des visites" : 

"Le vigneron cultive la vigne pour obtenir des récoltes de bonne qualité et, si possible, régulières d'année en année. Il évitera avec soin toute dégradation du sol et maintiendra les ceps en bon état pour en assurer la longévité". 

Périodicité et notation :

Les visites ont lieu trois fois par année. La visite de printemps s'effectue entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai. Elle a pour but principal de noter la taille. La visite d'été, au début du mois de juillet, s'attache surtout à noter les soins aux ceps et la lutte antiparasitaire. Enfin, la visite d'automne, début septembre, juge l'entretien du sol et l'aspect et la maîtrise de la récolte.

Après chaque visite, les notes attribuées aux vignerons-tâcherons sont communiquées aux propriétaires et aux vignerons. Tous les trois ans, les notes réunies donnent lieu à un classement des vignerons-tâcherons.

Lors d'une cérémonie solennelle, dite Triennale, les meilleurs vignerons-tâcherons sont récompensés. La Fête des Vignerons, une fois par génération, est en quelque sorte l'amplification de cette cérémonie triennale, une super-triennale. Les vignerons-tâcherons sont alors jugés non plus sur trois ans, mais sur sept, voire neuf ans. Les femmes qui font désormais partie de la Confrérie peuvent être comme vigneronne également couronnées ou primées. 

Ce fut notamment le cas lors de la Fête des Vignerons de 1999 où, pour la première fois, une vigneronne de Corseaux, Mme Marie Delapraz, se classa parmi les vignerons distingués. 

Financement :

Le coût pour les propriétaires est de 65 ct / are et par an (CHF 65.-- par ha). 

Avantages du propriétaire :

Être orienté sur la bonne conduite du domaine par son vigneron, ainsi que les conseils d'experts qui peuvent lui être fournis.

Si le vigneron est excellent, de voir son vigneron honoré lors des Triennales et des Fêtes.

Encourager le vigneron à faire le meilleur travail viticole possible. La vinification n'est pas suivie par les experts qui se limitent au travail à la vigne.

Être en contact avec l'activité de la Confrérie des Vignerons dont le premier objectif est l'amélioration de la culture viticole. 

Renseignements :

Pour plus de renseignements, s'adresser au président de la commission des vignes qui pourra renseigner sur les dernières décisions prises par la commission des vignes et les mises à jour des directives (Jean-François Chevalley, Cully, 021/799 13 00). 

Voir Fête des Vignerons. Renseignements complets sur le site officiel de l'Internet au lien ci-dessous :

Quelle: iDealwinehttp://www.idealwine.net/blog/