Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Collectionneur de vin (comment devenir)

Retour

Développer une collection de bouteilles s'accompagne de multiples plaisirs. Que ce soit le développement des connaissances en explorant horizontalement un choix de diverses régions viticoles, ou verticalement, en recherchant les nuances subtiles d'un même vin sur plusieurs millésimes. Ainsi, une cave bien garnie vous permet de transformer une soirée ordinaire en une célébration exceptionnelle autour d'une grande bouteille.

Les principaux objectifs du collectionneur peuvent se décliner de différentes façons:

L'approche globale - une vaste variété de vins des régions viticoles diverses. Ce type de cave permet au néophyte de fixer ses préférences.

L'approche régionale - compléter sa collection en mettant l'accent sur une ou plusieurs régions de prédilection. Le meilleur exemple peut être le Bordelais, avec un choix de vins blancs secs, de vins blancs liquoreux, de vins rouges du simple générique aux crus bourgeois, du cru classé au grand cru, et tout cela au travers d'une multitude d'appellations.

L'approche d'un cépage - prenons par exemple le pinot noir qui permet de tester sa diversité au travers de la Bourgogne, de la Californie, de l'Orégon, d'Australie, en passant par la Suisse.

L'approche verticale - cette méthode de collection est une façon plus étroite et plus spécialisée de comprendre les nuances de quelques domaines, avec le recul des années.

L'approche d'investissement - l'objectif d'une telle cave est de rassembler des grands vins dont l'appréciation de la valeur doit être la plus importante possible avec les années. La cave d'investissement ne comprendra que des vins de prestige recherchés. La politique d'achat restera par caisses d'origine de 12 ou de 6 bouteilles minimum, sachant qu'en cas de revente, ce sont ces lots qui s'apprécient avec le plus de succès dans les ventes aux enchères. La caisse d'origine garantit en principe l'homogénéité d'un lot de mêmes bouteilles.

Sachez cependant que la plus-value souhaitée n'est pas toujours au rendez-vous. Finalement, soyez prêts à consommer des vins qui déçoivent sur le plan de l'évolution de leur valeur. À noter que ces vins doivent impérativement être conservés dans leur emballage d'origine (cbo: caisse-bois d'origine - owc: original wooden case), avec le justificatif d'achat (facture) attestant que le vin n'a pas changé de mains, depuis l'achat en primeur et que le lot est homogène.

Actuellement, la crise du marché a pour conséquence la mise en vente de certaines grandes bouteilles à l'unité, et non plus par caisses complètes (les vendeurs préfèrent diviser la caisse en 12 lots unitaires) pour les vendre à des amateurs particuliers, car les acheteurs professionnels (anglo-saxons principalement) sont moins présents. Mais ceci n'est valable que pour les crus récents, sur les anciens millésimes, la présence d'une caisse-bois, complète, continue à déchaîner l'enthousiasme.

Assurez les meilleures conditions d'encavage (hygrométrie - température - obscurité - absence de vibrations) qui garantissent le meilleur niveau des bouteilles.

Pour ce qui concerne le stockage, plus important que la présentation esthétique de votre cave, prenez soin de bien isoler votre local tout entier et d'incorporer une barrière d'évaporation, en suivant les normes techniques les plus récentes. L'installation d'une unité de conditionnement de l'air et de l'hygrométrie est souvent indispensable, mais, pour son bon rendement, l'isolation est à prendre très au sérieux. Bien surveiller la maintenance des installations. Contrôlez la solidité de votre porte de cave, de son système de fermeture sur 3 points, sans oublier les soupiraux ou autres accès. Ces précautions sont encore plus importantes si votre cave se trouve dans un endroit isolé, en dehors du lieu d'habitation.

Enfin, la conclusion d'un contrat d'assurance couvrant le vol et les autres dégâts (feu, inondation, tremblement de terre, etc.) qui indemnisera les risques potentiels, sur la base d'un inventaire permanent annexé à la police.