Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Recette de la moutarde de Bénichon :
Ingrédients :
200 g de moutarde en poudre
5 dl de vin blanc
3 l d'eau
150 g de cannelle en bâton
½ anis étoilé
1 kg de sucre candi
1 l de vin cuit
250 g de farine
Préparation :
Faire tremper la farine de moutarde une demi-journée dans le vin blanc. Cuire l'eau, l'anis étoilé, la cannelle en bâton et le sucre candi environ 2 h 30. Délayer la farine dans le vin cuit. Passer le jus de cuisson des épices, ajouter la farine et le vin cuit, cuire 15 min environ. Ajouter la moutarde et le vin et cuire encore 5 min.
La Bénichon, fête traditionnelle fribourgeoise, a traversé les siècles. À l'origine, c'était l'occasion de remercier les dieux de tout ce que la nature avait donné et que l'on avait récolté durant l'année. C'était également la période où les paysans de montagne retrouvaient leurs proches après avoir passé l'été à l'alpage. L'occasion aussi de payer l'armailli ou le garde génisses en l'invitant au repas avec sa famille. Au fil des siècles, la cérémonie religieuse a disparu,mais la fête populaire et gastronomique subsiste.
Il n'est pas rare de passer six heures, voire plus à table ! Ensuite le bal avec musique folklorique se charge de faire digérer les convives. Traditionnellement, la Bénichon se déroulait le deuxième dimanche de septembre pour la plaine et le deuxième dimanche d'octobre pour la montagne.
Aujourd'hui, les festivités se décalent entre septembre et octobre pour permettre à chacun de présenter sa spécialité. Le repas, plus que copieux, se compose de plats campagnards et l'on retrouve toujours les incontournables: cuchaules, jambon, saucisson, poires à botzi, meringues, crème au baquet, bricelets et pains d'anis.
« C'est une tradition qui est vraiment ancrée pour les gens du canton de Fribourg. Personne ne veut manquer ce rendez-vous, et du côté des touristes, ils aiment découvrir toutes les spécialités que propose la Bénichon. C'est toujours un grand succès», précise Huguette Andrea, présidente du comité de la Bénichon à Châtel-Saint-Denis.
Les festivités comprennent un grand marché artisanal et musique traditionnelle avec la fanfare et du lyoba, le traditionnel cortège. De nombreux restaurants des villes proposent le menu de la Bénichon dans sa version plus ou moins abrégée.
Fragiles de l'estomac, s'abstenir !