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Ainsi, tous les facteurs qui déterminent l'authenticité et la qualité du vin, depuis la terre jusqu'au verre, sont déterminés et font l'objet d'un contrôle rigoureux. Les vins à AOC constituent chacun un produit unique, fruit du terroir, du ou des cépages et du talent de l'homme. Leur contrôle est une garantie d'authenticité. Tous les grands vins proviennent de régions d'AOC. En France, les premières AOC remontent à 1935. Il en existait 467 à la fin de l'année 2002. Il existe aussi des alcools à AOC, tel le Cognac, l'armagnac, la mirabelle de Lorraine, le calvados, etc. La surface du vignoble français classé en AOC représente 480'061 ha, soit le 55% de la superficie viticole totale, mais en chiffre d'affaires, le 82% de la valeur viticole totale.
L'AOC concerne toutefois aussi d'autres produits que le vin.
En Suisse, une base légale existe qui permet ainsi aux autres produits alimentaires d'être enregistrés comme AOC depuis 1997 (Ordonnance RS 910.12 du 28 mai 1997 concernant la protection des appellations d'origine et les Indications géographiques des produits agricoles et des produits agricoles transformés). En Europe, la base légale date de 1992 (Règlement CE 2081/92 devenu le règlement CE 510/2006 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires). Dans les pays membres de l'OMC, on parle d'Indication Géographique, lesquelles ont une base légale dans l'Accord de l'OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce de 1994 (Accord sur les ADPIC).
Il s'est créé en Suisse une Association suisse pour la promotion des AOC (appellation d'origine contrôlée) - IGP (indication géographique protégée). L'une et l'autre doivent mettre le consommateur à l'aise, avec des garanties indéniables de qualité, soit, pour résumer, que le produit respecte une élaboration traditionnelle selon des recettes ancestrales, comprenant le sérieux, l'origine, les contrôles, la typicité, le goût, le terroir, la proximité et la qualité. En s'inspirant du modèle européen, la Suisse veut promouvoir les produits authentiques. Les producteurs s'engagent à offrir des produits irréprochables.
La grande différence entre ces deux dénomination se résume ainsi :
Avec l'AOC, le produit est entièrement élaboré dans sa région d'origine, depuis la production de sa matière première jusqu'à sa réalisation finale.
Pour un fromage AOC, le lait provient de la zone d'origine, le fromage y est fabriqué et affiné. Le terroir lui donne sa typicité et son authenticité.
Avec l'IGP, au moins une étape de production doit se dérouler dans sa région d'origine. C'est souvent le cas pour des produits originaux dont la seule production locale de matière première ne suffit pas à répondre aux besoins.
La viande d'un saucisson IGP peut ainsi provenir d'un élevage situé à l'extérieur de sa zone d'origine. Ce sont avant tout les savoir-faire locaux qui lui confèrent son identité.
Plusieurs demandes ont été déposées pour des alcools (eaux de vie), des fromages, des viandes séchées et autres saucisses, etc. Voir : signes de qualité officiels.
Voir spécialement la présentation complète sous Association suisse pour la promotion des AOC-IGP IGP
L'Association Suisse des AOC-IGP vous propose plusieurs balades et randonnées au travers des terroirs et des spécialités AOC-IGP, à pied ou à vélo. Nous avons en outre sélectionné pour vous des événements qui proposent de vivre ces produits authentiques dans leurs zones d'origine respectives.
Vous trouvez les balades et événements AOC-IGP avec de très belles photos au pdf suivant :