Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

antioxydants

Le stress oxydatif
Le tabac, l’alcool, le soleil, la pollution atmosphérique, les maladies inflammatoires, le stress augmentent la production de radicaux libres. Ces toxines en excès peuvent altérer gravement la santé; on parle alors du stress oxydatif.

De nombreuses maladies
Bien que les certitudes scientifiques soient peu nombreuses et les études épidémiologiques contradictoires, plus de 200 maladies seraient liées à ce déséquilibre entre antioxydants et radicaux libres, notamment les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Selon certaines observations, l’incidence des cancers digestifs et pulmonaires serait réduite de 50% par une consommation quotidienne de plus de 500 g. de légumes et de fruits.
On a observé une réduction de plus de 70% des décès dus à une maladie cardiaque grâce au régime méditerranéen, riche en antioxydants et pauvre en cholestérol.
La peau est une des premières victimes du manque d’antioxydants, la cigarette et l’exposition au soleil entraînant une production excessive de radicaux libres.

Dans votre assiette…
Une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen de préserver son capital santé, garantissant ainsi un apport suffisant en antioxydants. Ces derniers se cachent dans un grand nombre d’aliments: fruits et les légumes, mais aussi dans certaines boissons et le chocolat.

Cinq fruits et légumes par jour
Tomates, choux fleurs, raisins, pommes, kiwis, papayes…, les végétaux nous protègent. Pour bénéficier des bienfaits de ces aliments, il suffit d’en manger cinq par jour, soit un fruit au petit déjeuner, un fruit et un légume aux repas du midi et du soir. Ils apportent des vitamines E et C, ainsi que des béta-carotènes, antioxydants connus.

Les boissons: du thé et un verre de vin
Consommer quotidiennement un verre de vin rouge riche en polyphénols apporte quantité d’antioxydants - inutile de rappeler ici les conséquences néfastes d’une consommation excessive. Une tasse de thé, si possible vert, apporte autant de bénéfice qu’un verre de vin.

Une barre de chocolat
Une barre de chocolat noir renferme quantité d’antioxydants, la fève de cacao étant riche en flavonoïdes; de plus, le cacao contient de nombreuses vitamines, du magnésium, calcium, phosphore et cuivre.

Le sélénium
Le sélénium est un oligo-élément décrit comme antioxydant puissant, qui s’oppose aux effets toxiques des radicaux libres. Le sélénium se trouve dans le poisson, la viande et le fromage.

Dr Pascal Piccinin, Médecine interne FMH - Source:  LOGIN N° 3/Octobre 2007 - Groupe Mutuel
http://www.groupemutuel.ch