Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Cavesa
  • Image Moreau-Naudet no.0

De 1993 à 2016, Stéphane Moreau, a hissé ce petit domaine familial au plus haut des vins de Chablis. Vigneron d’intuition, sensible, observateur et empirique, il a réussi à affirmer, avec le soutien de Virginie, sa moitié (au sens littéral), un style qui ne souffre d'aucun complexe face aux "stars" locales.

Pour en arriver là, il a beaucoup cherché, essayé, s’est parfois égaré sur les sentiers du "sans soufre". Mais il a redoublé de travail à la vigne, éliminant tout insecticide et anti-pourriture, recourant toutefois à des amendements organiques quand la nature des sols et plants le réclamait. Il a surtout mis l’accent sur la recherche de la maturité parfaite des raisins, via des rendements tenus. Il a en outre fait évoluer ses élevages en cuves, fûts et demi-muids, les allongeant progressivement pour arriver jusqu'à deux années, afin de "poser" les vins en bouteille et de permettre l'expression complète du terroir.

Pendant ces années, Stéphane et Virginie Moreau ont su aussi se donner les moyens de leurs ambitions, agrandissant le vignoble de 7 à plus de 20 ha et construisant un nouveau chai plus vaste, qui permet d'encaver simultanément trois millésimes et de prendre le temps nécessaire aux grands vins.

Mais après le décès brutal de Stéphane un jour de l’été 2016, Virginie s’est retrouvée seule aux commandes. En battante et même sportive qu'elle l'est, elle a fait plus que relever le défi car elle a surpris, voire estomaqué, par le niveau des vins qu'elle a immédiatement signés et produits. En quelques années, accompagnée de sa fidèle « Coco » en cave, elle s’est clairement fait un prénom. Ses vins reflètent aujourd'hui, et plus que jamais, parfaitement leurs origines et les qualités propres du millésime : ils sont charnus, denses et profonds, élancés par une tension chablisienne vibrante, qui apporte une fraîcheur et un nerf qui a fait la renommée des vins locaux. Mais il ne faut pas s'y tromper, s'ils sont le plus souvent accessible jeunes, leur potentiel de garde est bien celui des grands chardonnay sur calcaire coquiller ; et ils révèleront avec le temps tout leur caractère et leur origine marine singulière.

Die Weine des Weinguts Moreau-Naudet :

liste

5 articles

Chablis, Moreau-Naudet - 2020

Chablis, Moreau-Naudet - 2020

Chablis

Weißwein
Bio-Weine
Öffentlicher Preis Club-Preis
26,50 CHF 23,85 CHF
  von 3 bt.